Circuit du soleil : Weerts…et de deux
lundi 27 novembre 2000

Inimitable Christian Weerts….Le cavalier Pyrénéen, et son compère Azimut du Montfort, se sont une nouvelle fois imposés lors du dernier CCI* de la tournée Espagnole (24/26 novembre)

Vainqueur la semaine passée, Christian Weerts et son partenaire terminent donc la saison « a cent à l’heure ». Face à des couples confirmés, la Finlandaise Pila Pantsu, les « Kiwis », Joe Meyer et Andrew Hoy, le couple français n’a pas été intimidé. En tête après le dressage, Weerts et son partenaire n’ont jamais connu la moindre inquiétude, que ce soit sur le cross, bouclé dans le temps et sans faute, ou sur le concours avec près de dix points d’avance sur son suivant immédiat. Après Tartas, Chantilly, et la semaine dernière sur ce même terrain, c’est la quatrième succès, pour le couple Pyrénéen.

Bruno est toujours là…sans faire trop de bruit… ! Le cavalier Grenoblois a une nouvelle fois montré tout son talent, et sa science du concours complet en amenant, son partenaire Gadget de la Cere, sur le seconde marche du podium du CCI* de Vejez. Si le lauréat, Christian Weerts paraissait intouchable, pour Bouvier rien n’était acquit avant le passage du dernier concurrent sur le saut d’obstacles…Le Grenoblois a su donner les meilleures places à sa monture, permettant au clan Français de réussir un beau doublé.

Avec Thomas Bouquet et Benjamin Rombaut, c’est la jeune classe du complet Tricolore qui avait effectué le lointain déplacement vers Vejer de la Frontera. Non sans succès puisque si le premier, avec Calmar,a eu quelques soucis sur le saut d’obstacles, le second a parfaitement saisi sa chance, profitant d’un beau parcours de cross, et surtout d’un tour de CSO parfait pour remonter de la seizième place, après le dressage, à la quatrième à l’issue du concours.

Un peu éloignée après le dressage du CCI**, Marie Christine Duroy, qui pilotait son partenaire Elton, a parfaitement su redresser la barre à l’issue du Cross et du saut d’obstacles. Dans une épreuve ou la concurrence était assez sévère, la meilleure cavalière Tricolore, qui occupait après son passage sur le rectangle la quinzième place, a effectué un bond en avant, gagnant dix places, et termine à la cinquième place juste devant l’Australien Andrew Hoy,. A noter que Marie Christine Duroy, est la seule cavalière Française classée dans cette épreuve. Pour Jérome Villars, les affaires ont mal tournées. Avec Fontange, le Tricolore, qui a l’issue du dressage occupait la quatrième place, a été arrêté après le cross.

Si d’un coté Christian Weerts et Marie Christine Duroy, ont certainement été les cavaliers les plus en vue, au cours de cette tournée 2000, avec deux victoires pour Weerts (CIC* et CCI*) et une victoire pour M.C.Duroy (CIC**), l’épreuve Ibérique a également permis à des jeunes comme Benjamin Rombaut, second et quatrième, de se placer sur le devant de la scène. De bonne augure avant la saison 2001 qui sera difficile pour le complet Francçais : deux gros objectifs, les championnats d’Europe de Pau et la qualification a obtenir pour les prochains championnats du Monde de Jerez.