Coupe du Monde de Concours Complet à Martinvast
lundi 19 août 2002

Martinvast-coupe du monde
Martinvast-coupe du monde

Pas moins de 320 couples issus de 17 nations venues du monde entier sont déjà engagés dans les trois épreuves du Grand Complet : à ce jour, 117 cavaliers et leurs montures prendront la ligne de départ du CIC*, 128 celle du CIC** et 77 disputeront le CIC*** Coupe du Monde.

Des grands noms du Concours Complet international ont répondu présent à l’appel. Citons parmi eux, la cavalière grecque Heidi Antikatzides, le Britannique Chris Bartle, la Belge Karine Donkers, l’Allemande Bettina Hoy et l’Australien Clayton Frederics. La délégation française sera largement représentée. Vous pourrez ainsi admirer les parcours de Marie-Christine Duroy, Jean Teulère, Jean-Lou Bigot, Gilles Pons, Pascal Leroy, Cédric Lyard, Frédéric de Romblay, Nicolas Touzaint, Didier Willefert mais également ceux du Champion de France 2001, Denis Mesples et du Champion de France 2002, Didier Courrèges ainsi que ceux du plus anglais des français, Franck Bourny.

Les épreuves se dérouleront sur quatre jours et seront ponctuées de nombreuses animations (cf. programme page suivante). Fort du succès remporté en 2001, le « cani-cross » sera renouvelé en 2002. Lors de cette épreuve originale, les chiens présents sur le concours pourront s’élancer, en compagnie de leurs maîtres, à l’assaut d’une partie des obstacles du parcours de cross.

Enfin, sachez que pour voir et revoir ce spectacle haut en couleurs, il suffira d’allumer son poste de télévision le samedi 14 septembre 2002 à 21 h 00 et le dimanche 22 septembre 2002 à 23 h 30, pour assister à la projection de 52 minutes du Grand Complet sur Equidia, la chaîne du Cheval.

Rendez-vous à partir du 22 août et plus particulièrement le 25 août midi pour un verre avant le début du cross du CIC*** Coupe du Monde

Nations engagées : 17 (liste provisoire par ordre alphabétique) : Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse, Tunisie.

Programme provisoire : épreuves et animations

-jeudi 22 août :dressage CIC*dressage CIC**

-vendredi 23 août :dressage CIC*dressage CIC**dressage CIC*** Coupe du Mondehippique CIC*

-samedi 24 août :hippique CIC**CIC*** Coupe du Mondecross CIC *remise des prix du CIC*

-dimanche 25 août :cross CIC**« cani-cross 2002 » cross CIC*** Coupe du Monderemise des prix CIC** et CIC*** Coupe du Monde

Il sera également conseillé de réserver des places pour les soirées maritimes organisées le Vendredi et le Samedi. Moules frites et choucroute de la mer seront respectivement au menu, rappelant à chacun que les vagues de la Manche ne sont qu’à quelques kilomètres de là.

Afin de vivre ces festivités en musique, une soirée dansante sera au programme le vendredi soir et « Les Jenkins » allumeront le feu samedi soir par un concert reprenant les plus grands succès Rocks.

Comme art et chevaux vont souvent de paire, une place importante a été laissée cette année à la peinture et la sculpture. Cavalière passionnée, Agnès Roy est également une artiste accomplie. Elle ne cesse, depuis dix ans, de représenter les chevaux et l’émotion qu’ils dégagent. Aquarelles, Huiles et Bronzes font partie de ses modes d’expression habituelles. Mais Agnès a également déjà réalisé des fresques murales, des bas-reliefs et de la peinture sur des tentures de lin brut. Ses œuvres seront visibles sur son stand et les enfants pourront s’essayer à la peinture et la sculpture dans l’atelier qu’elle animera chaque jour.

Toujours pour les enfants, un baptême poney sera organisé par l’Ecurie Le Goupil, tandis que les plus grands pourront suivre, s’il le désire une initiation à l’attelage sous les conseils de Ghislain Van Wynsberghe.

Enfin, l’association « Les Rênes de la Vie » renouvellera son action en 2002. Cette association dont l’objectif est de promouvoir la rééducation des handicapés par l’équitation organise en effet pour la quatrième édition l’opération Petits Flots Bleus. Le public peut acheter des mini-flots « Les Rênes de la vie » et les accrocher sur le tapis de selle du cavalier de son choix. Un flot égale une heure d’équithérapie dans un des Centres Equestres de la Manche. Missions de l’Association « Les Rênes de la Vie » : former des BEES I et des éducateurs à l’équithérapie, financer du matériel et des heures d’équitation. Tél. : 02 33 05 19 07

Organisation : Association USTICA Pierre Le Goupil 16, route des Pieux 50690 Martinvast T. 02 33 52 36 29 / P. 06 09 73 51 92. F. 02 33 52 15 51e-mail : p.legoupil@free.fr