De Saumur à Tartas
mercredi 26 octobre 2005

saumur2004-dress-or BCD
Henri Thouevnin, Maxime Collard, Pauline Ferrière, Lauriane Magnier et Marie-Laure Leveneur – Ph. Les Garennes

Deux championnats de France sont au programme de cette dernière semaine d’octobre. Si seuls les Amateurs 4 et 3 de complet se retrouvent à Tartas les Amateurs côtoieront les professionnels du dressage à Saumur où pas moins de 8 titres seront décernés

Si les jeunes chevaux ont Le Lion, les pros Badminton, le concours mythique des amateurs de complet quelque soit leur âge est sans nul doute l’épreuve finale de Tartas, support de leur championnat. Au cœur des Landes, ses terrains sableux, la qualité de son parcours mais aussi le fumet du foie gras poêlé qui flotte sans discontinuer sur le site d’Ous Pins en font un rendez-vous à la fois sportif et gastronomique très couru. Comme d’habitude, la catégorie Amateur 4 est découpé en juniors - ils seront 101- et seniors (121 engagés) tandis que les 92 Amateurs 3 concourent ensemble.Le dressage commencera dès jeudi pour la première moitié des concurrents de chaque série qui partiront ensuite sur le cross vendredi tandis que l’autre moitié dressera vendredi et « crossera » samedi. Pour tous, suspense et CSO auront lieu le dimanche.

Si les confits sont moins de mise, la grande famille de dressage n’en goûtera pas moins les plaisirs plus légers mais tout aussi gustatifs du Maine-et-Loire et se réunira comme à son habitude autour des rectangles de l’Ecole Nationale d’Equitation pour 8 championnats. Les séries D et C sont découpées en jeunes (- de 21 ans) et moins jeunes (+ de 21 ans) avec un total de 52 engagés sur le niveau C et de 66 sur le niveau D.Le niveau B tournera à 22 avec la présence de plusieurs jeunes espoirs dont Marine Subileau (Ilaibo), Aude Courtoux (Bodhisattva), Camille Cheret-Judet (Dance With me Dinah), Elsa Teste-Chaffangeon (Hilton Junior), Anne Chapron (Sweltmeyer) etcOn trouve ensuite le Critérium qui peut se réjouir de compter cette année 10 partants (contre 5 en 2004) dont Bénédicte Fulop (Haendel rocio), Stéphanie Collier (Royal Dancer), Isabelle Bouvier (Porto) ….et le Championnat Petit Tour avec 12 partants : Florent Scalliet (Furie), Claire Gosselin (Lizell de Lauture), la Championne B 2004 Maxime Collard (Robin van’t Dashaegheveld)…

Le Championnat Grand Tour, après trois forfaits ne compte plus que 11 partants. Si les médaillés d’argent et de bronze 2004, Dominique d’Esmé (Roi de Cœur GFD) et Pierre Subileau (Sejlgaards Carlos) tenteront de briguer un nouveau podium, Odile Van Doorn sera en revanche absente tout comme la meilleure française du classement mondial Karen Tebar. Revenu à son meilleur niveau cette année après une longue absence pour blessure du cavalier, Diabolo St Maurice et Hubert Perring seront des prétendants sérieux à une médaille. On attendra aussi dans ce championnat Catherine Henriquet avec la brillante Farahim des Cloets Sylvie Corellou / Hostens de Bel, Philippe Maynier / Nashville, Nicole Favereau / Birdy Dubois, Fabien Godelle / Donatello du rivau ENE HN, Thibault Cambourieu / Joery, Philippe Limousin / Joeris, Isabelle Cristoforoni / Atout de Moncel et. Point d’orgue de ce rendez-vous national, les RLM se tiendront le dimanche de 8h à 10h10 pour les D, de 10h30 à 12h40 pour les C, de 13h30 à 15h30 pour l’Inter I (petit tour) et de 16h15 à 18h15 pour la RLM Grand Prix (Grand Tour) avant la remise des prix générale prévue à 18h30.

Consultez le planning prévisinnel sur www.cadrenoir.frPhotos d'archives par Les Garennes