De Vimory au Canada
jeudi 28 mai 2009

vimory-handi
Remise des prix à Vimory - Ph. D.R.

Epreuves paraéquestres, valides pro et amateurs se sont alternées le week-end dernier à Vimory (45) parfois également des épreuves mixtes, puisque certains cavaliers handi comme Valéry Aymond ou Bruno Arnoux étaient engagés respectivement sur des 1m 1m05 et 125 135.

Le concours Para Equestre rassemblait une douzaine de cavaliers. « Ceci représente la quasi-totalité des cavaliers investis dans la discipline du CSO » précise José Letartre qui à travers de nombreuses années en piste est porteur de maintes victoires dans l’Hexagone et hors frontières. Il est souvent considéré comme l’ambassadeur en titre. « On peut même dire avec le temps que je suis le tracteur. J’ai eu la chance grâce à mes chevaux de prouver comme plusieurs de mes homologues handicapés qu’il est possible de se hisser au meilleur niveau et prétendre rivaliser sur certaines compétitions. Aujourd’hui des jeunes arrivent derrière et nous avons une vraie connivence ». Les épreuves instaurées aujourd’hui à Vimory sont les premières du genre dans la région. Elles devraient perdurer comme l’explique l’organisateur Jacques Delatre, lui-même touché par le handicap. « Nous allons sans aucun doute pérenniser l’événement essayant de joindre l’utile à l’agréable pour le plaisir de tous ».

 

Du côté de l’étape nationale paraéquestre, troisième du circuit, victoire « comme d’habitude » d’Ophélie de Favitski dans la catégorie des non-voyants, et de Cyndie duval chez les malvoyants . Non contente de s’adjuger pour la troisième fois consécutive une étape du circuit national, Cyndie, seule cavalière à réaliser 3 sans fautes sur les 3 épreuves de Vimory, remporte également le voyage au Canada offert par Evénement-ciel dans le cadre du challenge handisport.

En paraéquestre pro, Vladimir Vinchon prend sa revanche sur la Baule et son barrage frustrant et s’impose devant Bruno Arnoux et josé Letartre. En amateur, première victoire d’étape pour Jean-Luc Rousseau.

Prochaine étape : CSI Bourg en Bresse lundi premier juin.