Delprat s'impose en hunter à domicile
mercredi 12 novembre 2008

saumur8-hunter-delprat
Ludovic Delprat (ENE-Saumur) et Kara du Dorlon © Les Garennes

Le championnat Hunter des Pays de la Loire s’est déroulé pendant le week-end à Saumur. Si la Vendée s’accapare le podium Amateur 2, l'ENE garde la main sur les podiums Pro élite et amateur élite.

Huit jours après le silence religieux qui régnait dans le grand manège du Cadre Noir à l’occasion des championnats de France de dressage, la fête reprenait ses droits pour les championnats Hunter. Philippe Juvin avait dessiné les parcours. Les difficultés bien dosées étaient validées par Eric Deyna dont l’expérience à cheval sur ce type de parcours fait jurisprudence.

Même s'il n'était pas en lice pour les championnats régionaux, le Centre équestre de Blois était venu en force. Il était représenté en "Pro1" par Jérémy Moreau (Liquide) qui fait jeu égal avec le choletais Bertrand Couthouis (Hugo d’Aigonnay). Jérémy est âgé de 28 ans et a débuté l’équitation à l’âge de 5 ans au CE de Blois sous la houlette de Serge Enout. Bertrand Couthouis est depuis trois ans en formation à l’ENE et passe cette année son BE2. Il revient d’un stage de trois mois en Allemagne chez Franke Sloothaak et n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce championnat. Son cheval Hugo d’Aigonnay est né chez son grand-père Julien Couthouis et a été dressé par son père Daniel. Passionné de concours hippique, Bertrand Couthouis a un bon palmarès avec ce cheval et évoque son 3e prix dans le Derby 1,40 m de Malville. Dans cette série Pro1, le championnat régional est remporté par une tunique du Cadre Noir, Ludovic Delprat. Ludovic (38 ans) est arrivé en août 2005 à Saumur après un long séjour au 2e régiment de Hussard à Provins. Il a découvert le hunter-style avec la préparation des jeunes chevaux. C’est sa première saison avec Kara du Dorlon et sa seconde participation en hunter mais au cours de l’année, ce couple s’est classé en CSO (Grd Prix PRO 2- 1,30m) au Mans-Les Bouleries et à Tours-La Grenadière.

Le podium Amateur 2 est totalement vendéen. Sur la plus haute marche, un Salaun peut en chasser un autre. Le jeune Pierre succède à son père François vainqueur de l’éditon 2007 en AM3. Sur la seconde marche, sa camarade du club de la Tuilerie au Tallud Ste Gemmes, Anouk Dronneau qui montait Gessie de Chassais. Ces deux élèves de François avait choisi le même contrat de six foulées entre l’oxer vert et blanc (Obst n°3) et l’entrée d’un double de deux verticaux en barres blanches. La médaille de bronze revient à Emilie Joannis avec l’alezan Fidji Mill. Elle est entraînée près de Pouzauges par Patrick Michaud.La selle ombre à cette belle réunion fut le mauvais coup de pied de cheval reçu à la cheville par Enora Enout. Elle confiait alord ses deux chevaux à Eloïse Legendre pour disputer la seconde manche.

Championnat Pro : 1. Ludovic Delprat (ENE-Saumur) Kara du Dorlon ; 2. Bertrand Couthouis (Cholet) Hugo d’Aigonnay ; 3. Jean-Noël Batle (ENE-Saumur) Laramy de VainsChampionnat Amateur Elite : 1. Hedwige Favre-Marinet (ENE-Saumur) Lys du Vivier ; 2. Christine Leclerc (Saumur) Nala de l’Aunot ; 3. François Salaun (Le Pallud St Gemmes) Kronos du Tallud.Championnat Amateur 2 : 1. Pierre Salaun (Le Tallud Ste Gemmes) Hersan de Beauvais ; 2. Anouk Dronneau (Le Tallud St Gemmes) Gessie de Chassay ; 3. Emilie Joannis (Pouzauges) Fidji Mill.

Retrouvez toutes les photos du hunetr à Saumur sur www.photos-lesgarennes.com