Des résultats inattendus !
lundi 03 juillet 2006

LM6-dallamano-black
Julia Dallamno et Black Devil - Ph. Guillaume Levesque

Le championnat de France de Grand Prix Elite, s’il a bien consacré le meilleur couple français actuel en Julia Dallamano et Black Devil, a néanmoins réservé quelques surprises dans la suite du classement. . Les impressions de Marcel Delestre

Tout d’abord, deux cavalières de la longue liste de l’entraîneur national, Erika Chapuy (Gypsi du Taurou) et Lou Vichot (Helen du Clos) furent reléguées, après les deux premières qualificatives, au championnat Grand Prix – ce qui a bien failli également arriver à Morgane de Chastenet (Jimmerdor de Florys). En effet, classée 16ème après la seconde qualificative dans laquelle une mauvaise négociation du triple lui a coûté cher, Morgane, 14 ans, en bonne dernière du classement provisoire, a, comme l’an passé, ouvert la finale Elite dont elle s’est pourtant à nouveau fort bien tirée puisqu’elle fut la seule à terminer à 4 points au total des deux manches et la seule à boucler un sans-faute dans l’ultime tour avec Julia Dallamano (Black Devil), double sans-faute bien entendu : elle a ainsi remonté dans le classement final jusqu’à la 5ème place, juste devant Rosalie Donzé (Chaveta II), 15 ans en décembre prochain, et derrière Daphné Ratzel (Iago Lavergne), 16 ans la veille du début de ces championnats – ces deux dernières ayant perdu leur chance de podium sur leur dernier parcours à 12 points.

L’excellente élève de Magali Delestre, Julia Dallamano, qui aura 16 ans en octobre, a remporté pour la seconde fois consécutive, comme nous pouvions nous y attendre, ce championnat de France, en n’ayant fait tomber qu’une seule barre, dans la seconde qualificative, enthousiasmant le public par sa maîtrise et son aisance sur ces cotes qui n’ont paru pour elle qu’une simple formalité. C’est un cavalier expérimenté, et âgé de bientôt 17 ans (mi-août), qui a décroché la médaille d'argent : Aymeric Azzolino a merveilleusement tiré partie de la puissance de sa monture, le Welsh Cob Havane Welsh, et ne cumulera que deux pénalités aux obstacles, sur le dernier des quatre tours, et un peu de temps. Sur la troisième marche du podium, le jeune Thomas Jussiaux, qui vient d’avoir 14 ans, a créé le surprise en montant très juste un Silverlea Simply Red au top de sa forme et qui a montré énormément de qualités sur ce niveau de parcours : c’est un couple qui semble plein d’avenir et qu’il sera intéressant d’observer la saison prochaine sur les plus gros tours internationaux. Pourquoi pas un candidat pour les championnats d’Europe 2007 ? Syndi Rigaut, 16 ans à la fin du moins de juillet, finalement fort bien partie dans la finale dont elle sort sans pénalité de la première manche, n’a malheureusement pu éviter de faire deux barres dans le dernier parcours et termine donc à la 7ème place du championnat. Marcel Delestre avait annoncé dès le samedi qu’il ne livrerait pas sa sélection pour les championnats d’Europe à l’issue des deux manches du Grand Prix Elite comme le veut la coutume et comme l’ont une nouvelle fois pratiqué ses homologues du dressage et du complet. Il devrait donc nous communiquer d’Athènes, où il est parti pour les championnats d’Europe Juniors, la composition de l’équipe de France.

Le championnat de France Grand Prix a logiquement été remporté par Erika Chapuy et Gypsi du Taurou : avec deux tours à 4 + 0,25, elle a conservé son avance sur Marc Braccagni et Koka d’Almy (6+3). C’est le couple prometteur formé par Lara Postillon et Ckito de la Bovegnée (0,25+4,75) qui est monté sur le troisième marche du podium.

     Interview de Marcel Delestre

Résultats du Grand Prix ElitePhotos par Guillaume Levesque