Dominique D'Esmé en pole position
samedi 10 décembre 2005

salon5-dressage-esme-roi
Dominique D'Esmé et Roi de Coeur GFD - Ph. PSV Jean Morel

C’est devant une salle comble que Dominique D’Esmé s’est imposée avec Roi de Cœur lors du Grand Prix Pro 1 de dressage organisé au Salon du Cheval. Cette victoire la place en pôle position pour remporter la Coupe de France de dressage dont la dernière étape, la RLM, aura lieu dimanche.

Alain Francqueville est le premier à intervenir. Le responsable technique du dressage français profite du public du salon venu en masse autour de la carrière de dressage du Hall 6 pour initier les moins avertis à la discipline. Camille Judet Chéret entre alors en piste avec le magnifique Warkantos pour présenter la reprise dont chacune des difficultés sont commentées. Vont ensuite se suivre les neuf concurrents dont le classement à l’issue de l’épreuve déterminera l’ordre de passage pour l’épreuve en musique du lendemain. Derrière le Maréchal des Logis Chef Serge Cantin qui obtient la note de 61,75 % avec Actif du Frêne (SF), Dominique D’Esmé est la 2ème à s’élancer pour un exercice tout en dynamisme et en précision qui la conforte en tête du classement avec 67,25 %.

Pierre Subileau, vainqueur du Grand Prix en 2003, réalise avec un Seljgaards Carlos fidèle à lui-même une reprise notée à 64.58 %. Ils se placent 3èmes au classement définitif. Grosse surprise pour Catherine Henriquet qui réalise une erreur de tracé avec le bondissant lusitanien Carinho des Noes. Toutefois, même avec les pénalités dues à cette erreur, elle décroche la 2ème place du Grand Prix avec la note de 64.79 %. La dernière ligne droite de la Coupe de France aura lieu dimanche après-midi lors de l’épreuve libre en musique. Rendez-vous dans le Hall 6 à 15h30.