Duel de Saumurois et de russes à Biarritz…
mardi 24 avril 2007

biarritz7-limousin-heuls
Philippe Limousin et Irina Heuls - Ph. B. Bourdeau

C’est une grande fête du Dressage qui s’est tenue ce week-end à Biarritz. Unique international 2 étoiles de Dressage en France, ce concours se déroulait dans le temple du dressage du Grand Sud Ouest : Biarritz Cheval.

Dirigé par le Président de la commission dressage du CRE Aquitaine, Jean Christophe Comet, le club hippique de Biarritz accueillait plus de 300 Chevaux et Poneys qui ont déroulé, sous la Présidence de Jacques Henry Ménard, les reprises des 17 épreuves prévues pendant les 3 jours de concours : International Senior, mais aussi Junior, Jeunes Cavaliers et Poneys permettait aux cavaliers en provenance de Belgique, des Pays Bas, de Grande Bretagne, d’Espagne, et d’Australie de se mesurer à leurs collègues Français. En parallèle, un concours national Pro2 servait de support à la coupe de France et au Dressage Sud Tour, et les cycles libres et classiques permettaient de voir de bons jeunes chevaux au travail.

Chez les Seniors, la plus Russe de nos cavalières françaises Irina Heuls remportait avec son non moins Russe Baïkal (Barin) le Grand Prix du dimanche. Cette souriante Saumuroise d’adoption prenait la première place avec 67,083% « au nez et au képi » de l’autre Saumurois Philippe Limousin, qui avait pris la tête du classement provisoire avec une bonne moyenne de 66,667% avec son noir Joeris (Ferro)… un KWPN Russe ! En quelque sorte une revanche de l’inter II de la veille, remportée par l’écuyer de l’ENE avec 66,683% devant Irina et 66,049%. 2e ex eaquo avec Irina la veille, le périgourdin Jean-François Lagarde et son KWPN alezan Marco (Hierarch) sont troisièmes dans le GP (66,167%). De belles reprises déroulées par ce couple vainqueur du Championnat du Grand Sud en Grand tour (A4-A3) en 2006, mais également vainqueur en GP à Pompadour, à Royan, à St Lô, à Vic en Bigorre, et l’an dernier à Biarritz.

L’autre couple aquitain vedette du week-end, Patricia Buissart et Hélina de Lauture SF (Voltaire), remporte les trois épreuves auxquelles il a participé : l’inter I le vendredi (67,2%), la St George le Samedi (67,55%), se surpassant le dimanche dans la RLM Inter I pour atteindre 68,833%, sa meilleure note du week-end. Ce couple, également Champion du Grand Sud en 2006 mais en Petit tour (A6-A5) prouve une nouvelle fois que le SF a sa place en dressage…

En jeunes cavaliers seule Maxime Collard avait fait le déplacement jusque dans le Sud Ouest, et si elle se battait donc contre elle même, elle faisait une nouvelle démonstration de son entente avec Flipper d’Or*HN (Le Plantero). Avec 71,333% dans la reprise « par équipe » du vendredi, un bon 68,990% dans la reprise individuelle du samedi, elle terminait son week-end en apothéose avec la meilleure note de tout le concours (71,4%) dans sa RLM le dimanche. Chez les Juniors, les 3 français engagés se classaient dans le même ordre dans les 3 épreuves qui leur étaient destinées : Grégoire Siauve et son étalon BWP Windsor Van’t Dashageveld (Ferro) remportaient successivement l’épreuve par équipe le vendredi (65,750%), la reprise individuelle le samedi (68,000%), et la RLM (71%) le dimanche. Mathilde Catry avec Qibana Van de Helle (Pavarotti) (64,75%, 66,25% et 67,25%) et Marine Subileau associée au SF Hermes d’Assemont (Jolly Jumper) (64,05%, 64,167% et 66,5%) sont respectivement 2e et 3e de ces mêmes épreuves.A noter aussi la présence à Biarritz de Valérie Salles qui a présenté avec Loubegum (Qredo de Paulstra*HN) une partie de sa reprise des championnats du monde handisport prévus en Angleterre en juillet prochain. Le bel alezan s’est montré appliqué, ce qui a ravi la jeune femme qui avait pris le parti de fouler les pistes de ce concours pour continuer à habituer son cheval, parfois encore un peu joueur, au public et à la musique…

Photos de Philippe Limousin et Irina Heuls, Jean-François Lagarde, Patricia Buissart et Valérie Salles par Béatrice Bourdeau