En septembre, ralliez le R.I.D.E !
vendredi 11 juin 2004

ride2004-affiche
ride2004-affiche

Après un premier rendez-vous en 2003 réunissant les championnats du monde d’attelage à 2 et un CSI****, l’équipe d’Amaury Sport Organisation propose un nouveau concept original et international: le R.I.D.DE (Rencontres internationales des disciplines équestres.)

Forte de son expérience dans l’organisation de grandes manifestations sportives comme le Paris-Dakar, l’enduro du Touquet ou encore le Tour de France, ASO souhaitait créer un événement équestre majeur, visuel et télévisuel rassemblant le public, les sportifs et les médias. Unique en son genre la particularité du RIDE réside dans le règlement de ses épreuves, revisité pour une meilleure compréhension du public.Avec l’aval de la FEI et l’appui de cavaliers et de meneurs internationaux, les compétitions du RIDE 2004 qui concernent l’attelage, le complet et le saut d’obstacles, se dérouleront ainsi :

Si le programme prévoit classiquement six épreuves soit deux par jour, la nouveauté réside dans le fait que chaque épreuve est rétribuée en points et que le vainqueur qui empochera l’alléchante dotation de 130 000 euros ne sera donc connu qu’à l ‘issue de la dernière épreuve. Exit le traditionnel Grand Prix et place à la distribution des bons points et à un suspens qui montera en puissance !

Après une reprise de dressage ramenée à 3 mn 5 , les concurrents partiront sur un parcours de CSO à 1m30 au barème C, chaque faute étant pénalisée en secondes. Le lendemain, ils devront être à l’heure sur un parcours de cross composé de 35 efforts sur une distance de moins de 4 km. Embarqué sur leur cheval sans chronomètre, les cavaliers devront avoir une horloge dans la tête ou jeter un coup d’œil sur les temps intermédiaires affichés pour le public pour se rapprocher du temps idéal.

Aux commandes de leurs 4 chevaux, les meneurs se passeront de la traditionnelle épreuve de dressage pour attaquer directement sur un premier marathon de 6 obstacles avec départ arrêté. La maniabilité prendra place le samedi avant le deuxième marathon du dimanche.

Avec d’ores et déjà des diffusions télé assurées sur Equidia, Eurosport et France Television, le RIDE , positionné un mois après les jeux olympiques d’Athènes devrait séduire sportifs, téléspectateurs et spectateurs.

Le prix de l’entrée est fixé à 10 euros – Gratuit pour les moins de 16 ans.

Plus d'infos sur www.aso-equitation.com