Epreuve Handi-sport : un succès à Bordeaux
mardi 10 février 2004

bordeaux2004-hn-obstacle
Ph. D.R.

Soutenue par les Haras nationaux, l’épreuve Handi-Sport a reçu un accueil très favorable de la part du public Bordelais, ainsi que des institutionnels et socioprofessionnels de la région Aquitaine.

Une telle épreuve, relevant du défi sportif, pour les personnes atteintes de handicaps, tend à prouver une nouvelle fois que le cheval est un moyen privilégié de rééducation et de thérapie.

Mais au delà du seul aspect sportif, c’est aussi l’occasion de montrer que le cheval est un vecteur d’insertion professionnelle, offrant des métiers adaptés à un public spécifique.

Se proposant de répondre au problème de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le projet CENTAURUS* vise à instaurer une prise en charge des personnes concernées dès leur orientation vers les métiers du cheval, et tout au long de leur parcours professionnel. Cette prise en charge globale, tout au long du parcours professionnel, repose sur un accompagnement personnalisé de la personne et s’appuie sur des outils de suivi et d'évaluation des projets individuels.

Les Haras nationaux, partenaires du projet, ont commencé à adapter les formations dispensées dans le cadre de l’ENPH (Ecole Nationale Professionnelle du Pin), en particulier pour pouvoir accueillir des personnes handicapées en formation attelage.

* (Le projet CENTAURUS - métiers du cheval : formation, insertion, reconversion - est un projet de dimension nationale qui s’intéresse à l’emploi dans la filière cheval. Il a été retenu par le programme d’initiative européenne EQUAL, et est cofinancé par le Fond Social Européen. )