Heike Kemmer domine la Coupe du monde de dressage
jeudi 18 décembre 2003

world cup dressage
Ph. Cosinus Prod

Contrairement au CSO où le classement et les leaders évoluent d’une étape à l’autre, le circuit coupe du monde dressage est actuellement dominé par l’allemande Heike Kemmer qui décroche une nouvelle victoire à Maastricht.

Le CDI hollandais a cependant permis le retour en Grand Prix de la championne néerlandaise Anky Van Grunsven, victime d’une grave blessure qui l’avait écartée des rectangles pendant l’année 2003. Dans le Grand Prix Kür, Anky associée à Gestion Salinero revient en force avec une moyenne de 79,975 soit la deuxième place à un point derrière Heike Kemmer et l’impérial Bonaparte. Le podium de Maastricht est logiquement complété par Isabell Werth et son jeune et talentueux Satchmo 78 membres comme Heike Kemmer de l’équipe championne d’Europe en titre.

Le président du jury Stephen Clarke commentait ces performances : « le trio de tête est très performant. Bonaparte présente un très beau travail avec des trots allongés magnifiques mais il peut améliorer son piaffer et son passage. Anky et Salinero ont brillamment interprété leur musique et Satchmo est très expressif. Le niveau est vraiment très relevé. »Vainqueur à Berlin, Hubertus Schmidt avec sa jument de 10 ans Wansuela Suerte prend la quatrième place et occupe désormais la troisième place du classement provisoire Coupe du monde derrière la britannique Emma Hindle et Heike Kemmer largement en tête avec 72 points. Deuxième du Grand Prix avec Jarwo la néerlandaise Antoinette Falandt s’est vue éliminée de la Kür pour avoir mis au programme de sa reprise une triple-pirouette. Cette figure est en effet interdite par le règlement afin de protéger les chevaux d’un éventuel sur-entraînement. »

Seule française engagée Dominique d’Esmé réalise une bonne performance en terme de classement puisqu’elle termine avec Wineur GFD, 14ème du Grand Prix (à 64,42) ce qui lui permet d’être au nombre des 15 couples retenus pour la RLM où elle termine 13ème à 67,125. Avec 17 points et la 17ème place ex-aequo, Dominique d’Esmé est actuellement la meilleure cavalière tricolore sur le circuit Coupe du Monde.