Ils ont dit OUI !
lundi 06 juin 2005

paris2012-cadre noir
- Ph. PSV Jean Morel

Ils ont dit oui à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2012, les 700000 sportifs, supporters et spectateurs qui avaient cheminé vers les Champs-Elysées en ce dimanche 5 juin.

Seuls ou en groupe, parisiens et franciliens ont afflué toute la journée sur la majestueuse avenue des Champs-Elysées transformée en une nuit en "Champs olympiques". En plus de la mobilisation pour l’obtention des jeux - but suprême - cette journée était également une bonne aubaine pour les 28 fédérations sportives de faire connaître leur discipline puisque aux présentations des champions, succédaient des initiations grand public. Sous l'égide de la FFE, la "carrière équitation" n’a pas failli à la règle et était l’une des animations les plus prisées.Dès le début de la matinée, ils étaient plusieurs milliers, littéralement scotchés autour du rond en sable, à écouter le Colonel Loïc de la Porte du Theil commenter les évolutions des écuyers du Cadre Noir. L’Ecole Nationale d’Equitation avait dépêché plusieurs de ses grands champions de concours complet : Jean-Jacques Boisson, Jean-Luc Force et les médaillés d’or d’Athènes Didier Courrèges et Arnaud Boiteau. Egalement de noir vêtues, Nadège Bourdon et Laurence Sautet les accompagnaient dans cette exhibition hors du commun sur le rond-point. A cette occasion, le cheval de Jean-Luc Force, Crocus Jacob, vice-champion du Monde et d‘Europe par équipe a fait ses adieux à la compétition

Le Haras de Jardy (92) avait emmené 30 poneys et chevaux pour initier enfants et adultes nombreux à vouloir goûter aux plaisirs équestres. 4 cavaliers amateurs du Haras, Olympe, Virginie, Benjamin et Alizée, effectuaient également des présentations et en fin de journée un relais sur un parcours de six obstacles avec Jean-Luc Force, Arnaud Boiteau, Didier Courrèges et Hervé Godignon.


Ce dernier montait l’étalon Calypso d’Herbiers qui concluait en beauté cette journée festive par une démonstration commentée à l’obstacle.

Photos PSV Jean Morel Site internet psvphoto.com