Jos s'enrichit à Calgary !
vendredi 10 septembre 2004

JO2004-lansink-cumano-saut face
Jos Lansink et Cumano - Ph. www.cosinus-prod.com

Malheureux sur la première manche de la finale individuelle des JO, le belge Jos Lansink a pris sa revanche à Calgary remportant de main de maître le Grand Prix et les 325 000 dollars qui allaient avec.

Ce réputé Grand Prix canadien avait fait le plein de public (50 000 personnes) et de chevaux olympiques qu’on retrouvait avec plaisir aux avants postes. Derrière Jos et son magnifique étalon holsteiner Cumano, seul double-sans faute, avec cependant 1 point de temps, Christian Ahlmann se classe second avec Cöster pour 1 faute mais avec le meilleur chrono de la seconde manche. 5ème des jeux, le redoutable britannique Robert Smith amène une fois de plus Mr Springfield aux honneurs en prenant la troisième place. Ludger Beerbaum avait choisi Gladdys S avec laquelle il termine 5ème devant Marco Kutscher (Montender), Nick Skelton (Arko II) et le vice-champion olympique Rodrigo Pessoa (Baloubet du Rouet).

Seul français engagé dans ce CSIO canadien Michel Robert avait remporté avec Galet d'Auzay la grosse épreuve du jeudi 9 septembre, la Cana Cup qui était également revenue à la France en 2003 grâce à Florian Angot et First de Launay. Dans le Grand Prix du dimanche, le couple français a été très rapide mais une faute les placera finalement à la 14ème place.

Dans la Coupe des Nations les allemands champions olympiques ont une fois de plus dominé les débats à tel point que Ludger Beerbaum n’a pas eu à partir sur la 2ème manche tellement l’avance de son équipe était importante suite aux double sans-faute de sa belle sœur Mérédith Michaels-Beerbaum (Shutterfly) et de Lars Nieberg (Lucie). Avec 8 points la formation germanique devance comme à Athènes les américains (McLain Ward/Sapphire, Alison Firestone/Casanova, Richard Spooner/Robinson et Beezzie Madden/Authentic). A domicile les canadiens étaient heureux de se retrouver sur la 3ème marche de cette Coupe des Nations, leur meilleur résultat depuis 10 ans.