Karim Florent Laghouag toujours
mercredi 09 août 2006

sandillon6_kiutys_laghouag
Karim Laghouag & Kiutys - Ph. Claude Bigeon

Le rêve continue pour Karim Florent Laghouag qui, non content d’être sélectionné pour les Jeux Mondiaux, s’est classé aux 1re et 2e places du CCI** le week-end du 5-6 août lors du 7e International qui avait lieu sur le domaine de son oncle Pierre Defrance à Sandillon (Loiret).

C’est avec respectivement Havenir d’Azac 2e et Kiutys 1er, que Karim dominera le CCI, Kiutys se classant 1er dès la première épreuve du dressage, continuant avec les 4 500 m du cross et ses quelque 34 efforts sans autres difficultés qu’une hésitation sur le gué, suivi par un sans-faute sur l’hippique. A la troisième place on trouvera Eric Vigeanel/Joie d’Helby, un couple régulier qui effectuera un SO et un cross sans pénalités. A signaler la bonne quatrième place de Valérie Gay/Fastaan et d’Eddy Sans/Kramique les talonnant de peu. Le plateau « étranger » était un peu restreint (seuls la Belgique, la Suisse et le Portugal étaient présents) vue la proximité des Jeux, mais le parcours était technique et difficile, ne générant pourtant aucun accident.

Sur le CCI* on retrouvera Karim à la 4e place avec son jeune cheval Lot of Why Not précédé de Pauline Mercadier/Koka du Forez rattrapés par un bon SO et un cross sans pénalités. C’est Franck Bourny/L’Aristo du Lado, très réguliers sur la compétition (4e au dressage, sans pénalités à l’hippique et au cross) qui décrocheront la médaille devant Lionel Guyon/Kaline de Dun 2e, départagés en fait par le chrono, Franck Bourny étant le plus près du temps idéal de 7mn53. Pas de chance pour Pascale Boutet qui finissait première du dressage avec If You Want II mais qui essuiera un refus sur le gué. Au rayon des malchanceux on citera encore Cédric Lyard et son 7 ans encore vert Label d’Oc, couple 3e au dressage mais fautif sur les 30 efforts et quelque 4 100m du cross. On signalera la belle remontée d’Astier Nicolas (Astier étant le prénom), un jeune qui jouait là sa qualification aux championnats d’Europe Juniors avec Jhakti de Janli. Astier 17e après le dressage remontera à la 5e place du classement définitif.

Enfin, côté jeunes chevaux se déroulait également un CIC* 6 ans qualificatif pour le Lion d’Angers sur une distance de 2 900m avec 27 efforts à la clef dans un temps de 5mn35. M. Belz, juge international et Responsable SHF du Complet avouera « avoir vu un bon lot de beaux et bons jeunes chevaux ». Cadiz et Marie-Christine de Laurière domineront de la tête et des épaules cette épreuve, premiers dans les trois épreuves, suivis de Catherine Lacroix/Mensh du Very bons 2e, et Mayland de Brunel/Eddy Sans 3e après une belle remontée (10e au dressage). Une belle compétition sans heurts, technique mais bien dosée, avec de bonnes conditions météo et des sponsors généreux pour la remise des prix, Sandillon se place comme un must du Complet en Région Centre. Reste l’épreuve de Pompadour pour ces jeunes chevaux dont certains se retrouveront au Lion d’Angers.

Photos par Claude Bigeon:claude.bigeon@wanadoo.fr