L’appel de Beerbaum rejeté
mardi 06 septembre 2005

beerbaum-barre
Ludger Beerbaum - Ph. Cosinus Prod

Ludger Beerbaum avait fait appel le 3 février dernier auprès du Tribunal Arbitral du Sport de la décision de la FEI de le disqualifier des Jeux Olympiques d’Athènes pour utilisation de substances interdites sur son cheval Goldfever 3. Le TAS vient (seulement) de rendre son verdict modifiant ainsi le podium du CSO par équipe aux JO.

Le TAS considère qu’il est évident que le cheval n’a tiré aucun profit (sportif) du traitement qui lui a été administré mais que le cavalier aurait dû avoir l’autorisation nécessaire d’utiliser cette substance (Betamethasone) et qu’en conséquence le Comité Judiciaire a pris la seule décision possible dans l’intérêt du sport.

La conséquence de ce verdict qui intervient donc plus d’un an après les Jeux Olympiques est le changement de couleur de la médaille remportée par l’équipe d’Allemagne. Son Or se ternit pour devenir Bronze. Les nouveaux champions olympiques 2004 sont les Américains (Chris Kappler, Beezie Madden, Mc Lain Ward et Peter Wylde) et les vice-champions, les Suédois (Peder Fredericson, Rolf-Goran Bengtsson, Peter Eriksson et Malin Baryard). Les points comptant pour le classement mondial FEI/Gandini seront redistribués.