L'avenir olympique du concours complet
jeudi 24 octobre 2002

Sydney 19/09 Podium
Le podium du concours complet

Suite à la menace d'exclusion du concours complet des Jeux Olympiques, la Fédération Equestre Internationale a présenté le 23 octobre au Comité International Olympique un projet de réforme de la discipline

La délégation de la FEI composée de la Présidente Dona Pilar de Borbon, Freddy Serpieri, vice-président, Wayne Roycroft, président de la commission de complet, Bo Helander, secrétaire général et Catrin Norinder, directrice du département olympique a été reçue par Jacques Rogge, président du CIO et Gilbert Felli, directeur des sports.

Légende photo: le podium du complet aux JO de Sydney. Ph. cosinus prod

La délégation équestre a présenté les détails d’un projet concernant le nouveau format de la discipline du concours complet aux Jeux olympiques :

- format réduit selon la formule CIC qui ne conserve que la phase du cross dans l’épreuve de fond, à l’exclusion du steeple et des routiers.- Individuels et équipes concourent sur les mêmes épreuves et un test supplémentaire de CSO permet de désigner le vainqueur individuel.

Ces propositions permettraient de réduire les coûts par deux grâce à la diminution du nombre de personnes (officiels et bénévoles) mobilisés, la baisse des coûts de production télévisuelle et la réduction de la durée de l’épreuve de fond.

Des négociations sont en cours afin d’adopter ce nouveau format dès les Jeux olympiques d’Athènes en 2004.Par ailleurs la FEI a souligné les importants efforts faits en matière de sécurité depuis les deux dernières années : augmentation des conditions de qualification, réduction de la vitesse sur le cross, élimination après la première chute….

source: www.fei.ch

Le communiqué de la FEI précise que cette réunion s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et constructive. Il n’en reste pas moins que la décision finale est suspendue au vote de la commission de programme olympique qui se réunira à Mexico lors de la 114ème session du CIO du 25 au 29 novembre prochain.

Sur le site officiel du Comité Olympique (www.olympic.org), aucune information, ni communiqué concernant le concours complet n'est parue.Nous vous invitons cependant à lire le rapport de révision du programme olympique pour les jeux 2008, paru en août 2002, qui affiche un objectif clair de réduction des coûts.Tout le rapportCher au coeur des cavaliers, le complet sera t'il encore trop cher aux yeux des membres de la commission de programmation ?