L'endurance rejoint le saut d'obstacles à La Baule
jeudi 01 janvier 1970

jerez-end-chevaux gris
Ph. Cosinus Prod

Yves Metaireau, maire de La Baule et René Pasquier, Président de la Société des Concours Hippiques de La Baule, ont présenté le 5 décembre le Jumping officiel de France qui fera partie en 2003 de la Super Ligue et grande nouveauté une épreuve officielle d’Endurance.

C’est la 1ère fois que sera organisé ce type d’épreuve, sur le modèle des Championnats du Monde.10 nations sont invitées à participer avec 5 cavaliers, et une dizaine en individuel. Les équipes seront formées de 4 cavaliers (les 3 meilleurs résultats sont retenus) et le 5ème concourra en individuel.Pour cette épreuve d’endurance c’est une quinzaine de communes de la presqu’île Guérandaise qui s’est mobilisée.La course se déroulera le samedi 10 mai, sur 160 km, avec départ et arrivée sur la plus grande plage d’Europe à La Baule, en 5 étapes. Le cœur de la course, et les contrôles vétérinaires seront installés sous les remparts de ville historique de Guérande.Pierre Cazes, l’Entraîneur National est enthousiaste et aura à cœur de défendre le titre mondial remporté par son équipe lors des Jeux Equestres Mondiaux.En endurance, les cavaliers se professionnalisent et apprennent à gérer les grands rendez-vous. La Baule pourra être une étape dans la préparation des Championnats d’Europe (fin septembre en Italie).Pour l’équipe de Tourisme Equestre qui prépare le tracé de cette épreuve, c’est l’occasion de fédérer tous les clubs de la région et de réfléchir à la façon de pérenniser un circuit équestre dans cette magnifique région.

Le Jumping se déroulera comme à son habitude sur le stade François André en plein centre de La Baule. Stade où sont prévus pour 2004 d’importants travaux de rénovation (près de 8 M d’Euros). La Baule est le premier CSIO de la Super Ligue 2003. Huit pays ont été retenus et huit équipes sont qualifiées.La France par ses bons résultats 2002 sur les Coupes des Nations et lors des Jeux Equestres Mondiaux est bien sûr qualifiée.

- La Baule (FRA) du 8 au 11 mai 2003- Rome (ITA) du 22 au 25 mai 2003- Saint Gall (SUI) du 29 mai au 1er juin 2003- Aix-La-Chapelle (ALL) du 17 au 22 juin 2003- Hickstead (GB) du 23 au 27 juillet 2003- Dublin (IRL) du 6 au 10 août 2003- Rotterdam (HOL) du 28 au 31 août 2003- Barcelone (ESP) du 19 au 21 septembre 2003 – Finale (points comptent double).

- Allemagne- Belgique- France- Grande Bretagne- Irlande- Italie- Pays-Bas- SuèdeJean-Maurice Bonneau est très satisfait de la mise en place de cette Super Ligue qui permettra à chaque étape d’affronter les meilleurs équipes, et de médiatiser de grands événements. Le Jumping de La Baule célébrera en 2003, le 40ème anniversaire du Derby, remporté lors de la 1ère édition en 1963 par Janou Lefevre.