La FFE n'a pas vu rouge
lundi 01 septembre 2008

meeting8-morand
Frédéric Morand et les filles de Saint-Flour © Catherine Roux

Le dernier week-end d’Août est souvent synonyme de journées rouges, voire noires au niveau de l’affluence sur les routes. A cette même date, le Parc équestre fédéral n’a pas subi ces aléas pour son dernier rendez-vous d’été.

En effet, le Meeting des Propriétaires a noté un volume d’engagements largement en dessous du pic enregistré l’an passé (1500 engagés environ) et également en deçà des espérances de l’institution lors de la mise en place de cette quatrième édition. Le rendez-vous n’en a pas moins affiché sa traditionnelle « Meeting attitude » faite de convivialité et de bonnes intentions sportives. Les cavaliers présents ont, semble-il, parfaitement adhérer au concept, heureux de prendre du bon temps entre les épreuves et acceptaient bon an mal an d’écourter le séjour lorsque la FFE décidait de terminer les dernières remises des prix le samedi soir. Ainsi, chacun admettait que cette date ne correspondait pas au meilleur choix (fin des vacances, la rentrée scolaire, Fontainebleau) mais pouvait prétendre à un retour plus aisé dans ses foyers. D’ores et déjà, les organisateurs annonçaient une possible révision du calendrier pour l’édition 2009.

Au total, 750 couples étaient engagés sur les différents niveaux des cinq disciplines présentes. La sixième au programme, le Trec manquait à l’appel faute de combattants. Toutes les disciplines comptabilisaient une baisse sensible à l’exception de l’Endurance. Pour les tests de Top Model, 280 couples s’élançaient devant le jury. L’ensemble des épreuves se sont déroulées dans d’excellentes conditions et comme le précisait un enseignant de Rhône-Alpes, Manuel Eichner, venu pour la première fois et par ailleurs, vainqueur sur le CSO en catégorie Amateur 1 senior : « J’ai été très agréablement surpris par le niveau, à la fois sur la piste, toutes catégories confondues mais également en terme de construction technique ainsi que par la diversité des parcours proposés. Il faut que cette manifestation conserve sa qualité sportive et son excellente organisation ».

Légende photo : Frédéric Morand, président du concours, entouré de quatre jeunes de la MFR de Saint-Flour. Ces derniers ont rempli leur mission de mains de maître. Ph. C. Roux

Tous les résultats sur meeting.ffecompet.com