La France couverte d’argent à Lexington
mardi 29 juillet 2003

mounted games-équipe
Cyndie Koé, Nicolas Deforges, Quentin Woeltzel, Yoann Baudoin, Jessica Foissey. Photo : Claude Bigeon

Encore gonflés à bloc après leur titre de champion d’Europe glané au Haras du Pin la semaine d’avant, les tricolores ont fait un beau voyage aux Etats-Unis.

Ils ne partaient pas en vacances pour aller se dorer la pilule au soleil du Kentucky, plutôt célèbre pour ces immenses fermes bordées de clôtures blanches. Mais, avec Isabelle Pierrard comme coach, ils sont allés à la conquête du mondial de mounted games. Du 24 au 27 juillet, Lexington, qui se veut la capitale mondiale du cheval accueillait quatorze nations pour ces pony games réservés aux plus de 16 ans. Pour les frenchies comme pour la majorité des équipes pas question d’emmener ses propres montures. “A part les Gallois qui étaient venus quinze jours avant pour choisir et travailler leurs poneys et bien sûr les Américains et les Canadiens venus avec leurs montures, toutes les autres équipes étaient logées à la même enseigne, explique Isabelle Pierrard. En fait, nous n’avons eu que deux fois une heure d’entraînement avec les poneys avant la compétition qui a débuté le vendredi après-midi.” Avec des poneys découverts peu de temps avant le début des hostilités et la chaleur (35 degrés à l’ombre), les conditions n’étaient pas évidentes. Ceux qui étaient au Pin pendant le Festival de la Licorne ont pu apprécier la dextérité des jeunes cavaliers français. Voilà, des années d’entraînement qui se soldent par une belle seconde place à un point des Gallois. Après quatre sessions de dix jeux, les tricolores se sont retrouvés dans les sept meilleurs et ont gagné le droit de disputer la finale le dimanche qui se déroulait sur 12 jeux. Deuxième au classement final devant les Américains et les Canadiens, voilà une super performance pour l’équipe de France. Un résultat qui devrait motiver le futur site des prochains championnats du monde de mounted games qui ont été attribués à la France pour 2004. Des pourparlers sont en cours avec Saumur.

Classement final :1 Pays de Galles, 2 France, 3 Angleterre, 4 Canada, 5 Etats-Unis.

Légende : L’équipe de France en argent ici lors des championnats d’Europe au Haras du Pin (de gauche à droite) : Cyndie Koé, Nicolas Deforges, Quentin Woeltzel, Yoann Baudoin, Jessica Foissey. (Photo : Claude Bigeon)