La dynamique est lancée en dressage et complet
mercredi 16 janvier 2008

grand national-ecuries CCE et dressage
Ph. cavadeos

Après le CSO, les premières écuries du Grand National de concours complet et de dressage se sont engagées ce mercredi 16 janvier.

Rappelons que ce nouveau circuit créé sur les 3 disciplines olympiques se dispute par écuries, composées de un ou deux cavaliers, sur des étapes sélectionnées lors de concours nationaux pro élite. En plus de la dotation classique du concours attribuée au cavalier, une dotation supplémentaire est versée à chaque étape aux 8 meilleures écuries. Le classement général, à la fin du circuit donne lieu également à une dotation conséquente. Mais au-delà des gains non négligeables qu’offre ce circuit, il permet aussi aux cavaliers de valoriser leurs partenaires.

Ainsi les 3 écuries présentes ce mercredi assuraient la promotion d’un ou plusieurs partenaires commerciaux. 2 marques peuvent en effet être associées à une écurie. C’est ainsi le cas de l’écurie promue par Julia Chevanne et Rémy Issartel et qui porte le nom d’écurie Kineton / Passier. Madame Robiez, responsable de la célèbre enseigne parisienne Kineton s’est déclarée très heureuse de participer à ce projet et ceci conjointement avec le sellier allemand Passier dont elle distribue les produits en France. Si la saison 2008 de la championne de France Julia Chevanne sera prioritairement internationale, on la retrouvera avec Calimucho sur l’étape d’Auvers tandis que Rémy Issartel sera présent sur l’ensemble du circuit avec Hilton du Clotobie.

Vainqueur du critérium Grand Tour 2007 avec Whitni Star, Marc Boblet sera associé à Sara Magnusson, 3ème de ce même championnat avec Rangoon. Leur écurie portera le nom de la société Böckmann, fabricants de camions et de vans, qui s’implique pour la première fois auprès de cavaliers de dressage. Sara qui redémarrera sa saison 2008 sur les concours de Fontainebleau et Saint-Lô disputera les 3 étapes du Grand National avec Rangoon tandis que Marc Boblet que l’on retrouvera à la fin du mois de janvier sur le CDI d’Amsterdam avec Whitni Star fera probablement appel aussi à son second cheval Olivier sur le Grand National.

Si tous ces cavaliers de dressage se sont déclarés également très heureux de collaborer à travers les équipes qu’ils ont formées, les deux cavaliers de complet présents ont l’habitude de se côtoyer tous les jours. C’est en effet une équipe du CSEM (Centre sportif d’équitation militaire) qui compose la première écurie du Grand National de CCE, appuyée par la société www.equi-well.com, laquelle commercialise en France et en Europe via son site internet plus de 350 produits dédiés au bien être du cheval. Le capitaine Stanislas de Zuchowicz et le jeune Maréchal des Logis Donatien Schauly sont les membres de cette première écurie de CCE. Stanislas débutera l’année avec Jupiter de Vaillac mais pourra aussi compter sur Mutin du Valon, Quirinal de la Bastide et Gerfaut. Quant à Donatien, qui remportait le championnat des 5 ans avec Ocarina du Chanois et se classait 13ème du Mondial des 7 ans avec Séculaire il se lancera sur les Pro élite avec Erion de Gerbal

Grand National de DressageJardy (92) - 3/6 avril 2008Auvers (50) - 8/11 mai 2008Jablines (77) - 10/12 octobre 2008

Grand National de Concours completTartas (40) - 29 février / 2 mars 2008Saumur (49) - 15/18 mai 2008Vittel (88) - 20/22 juin 2008Jardy (92) - 26/28 septembre 2008