La jeunesse au pouvoir
mardi 06 novembre 2007

saumur7-chapron
Anne Chapron - Ph. Les Garennes

Les championnats D, C et B confirment le talent de certains et en révèlent d’autres. Anne Chapron en B, Charlotte Catry et Jessica Chillet en C, Victoria Van Den Berghe et Dewi le Niger en D sont les nouveaux champions de France.

Cette catégorie révèle souvent des cavaliers en devenir. Victorieuses en 2003 et 2004 de cette épreuve, Claire Gosselin et Maxime Collard ont fait du chemin depuis. Anne Chapron semble suivre leurs traces. Deuxième de l’édition précédente derrière Pauline Ferrière, l’élève de Carlos et Isabelle Pinto gravit une marche supplémentaire, du haut de ses 16 ans. En compagnie de Sweltmeyer (bwp par Weltmeyer II), elle s’impose de bout en bout, dominant les 3 reprises du Championnat. Membre de l’équipe de France junior, le couple vise à nouveau une participation au Championnat d’Europe la saison prochaine.Grégoire Siauve termine 2ème de ce championnat en selle sur Laodamas Grandbois (SFA par De Niro), une deuxième médaille d’argent consécutive pour le fils du professionnel, Gilles Siauve, à cette même place en 2006 en C (jeunes) alors qu’il montait son poney Nando M.


France Costrel n’a jamais aussi bien porté son prénom, complétant le podium de ce championnat B. Une performance pour cette élève de Marc Boblet (victorieux lui-même du Critérium Grand Tour) qui monte son partenaire Bodhisattva (han par Bon Bonaparte) depuis seulement 3 mois.

Charlotte Catry mérite amplement son titre (C jeunes et 1ère toute catégorie C) au vu notamment de la qualité de sa RLM. L’émotion était au rendez-vous pour l’élève de Gilles Siauve qui ne tarit pas d’éloges sur sa protégée : « elle est sérieuse, appliquée et consciencieuse, parfois un peu trop. J’espère qu’elle intégrera l’équipe de France junior la saison prochaine ». Préparée par les soins de son entraîneur, Why Not (han par Welser) est une jeune jument de 7 ans qui devrait permettre à Charlotte Catry de poursuivre sa progression.Marion Meunier et Jascha 7 (old par Donnerschlag) prennent une médaille d’argent inespérée, le couple ayant fait seulement trois apparitions sur les carrés avant ce rendez-vous, à cause de problèmes de pieds récurrents chez la jument. Leur palmarès sinon serait sûrement tout autre selon Dominique Brieussel, qui veille sur ce couple. Emilie Fisher et Riecaro 2 (han par Rubinstein) terminent troisièmes d’un championnat qui comptait 75 partants.

Chez les séniors, l’or revient à Jessica Chillet et Radbjerg’s (dwd par Come Back II). L’élève de Marietta Almasy réalise l’impensable pour elle, ne travaillant le cheval que depuis 3 mois. Acquis en février de cette année chez Scandinavian Dressage, Radbjerg’s débute la compétition seulement maintenant, à l’âge de 9 ans. Marié à un Français, cette allemande née au Brésil devient pour la première fois championne de France.Julie Bisson et Wolfin 003 (han par Weltmeyer) prennent la médaille d’argent tandis que Johanna Hellborg et Laurette (dwd par Laurenz) s’octroient la médaille de bronze.

Chez les Van Den Berghe, les années se suivent et se ressemblent. Après le titre d’Alix dans le championnat C jeunes en 2006, c’est au tour de Victoria Van Den Berghe(d’un an sa cadette) d’empocher un premier titre national, à l’âge de 14 ans. En selle sur la ponette allemande de 6 ans, Cassiopaya (par Chopin), la plus jeune de la dynastie fait le bonheur de ses parents, Marina et Philippe. Le couple devrait se diriger vers le GP poney, en vue d’échéances importantes.Jessica Hel et Minos de Mazière (SFA par Florestan) terminent deuxièmes après avoir remporté la D1 et terminé 2e de la RLM (73,063%). Lea Martin et Nerval du Cossoul (lus par Scapin RBO) complètent le podium.

Premier titre individuel chez les séniors pour Dewi le Niger, qui compte déjà à son palmarès deux victoires par équipe avec les écuries de la Licorne. Acheté foal, son partenaire Néo de Lauture (CSSF par Gribaldi) n’est autre que le propre frère de Karamel de Lauture (champion de France lors de cette édition du Critérium Petit tour avec Claire Gosselin). Le couple devrait évoluer en C, la saison prochaine.L’argent va Camille Dolle et Jackhoby (ps par Martilus), le bronze revenant à Edwige Roux et Teike (KWPN par Lancelot). Avec un nombre de partants important également dans ce championnat D (56), ce rendez-vous saumurois plutôt réussi, annonce sûrement de belles éclaircies pour le dressage français.

Retrouvez et commandez toutes les photos de Saumur auprès de www.photos-lesgarennes.com