Le Mot de la Présidente
dimanche 22 septembre 2002

SC-Reverdy
Jacqueline Reverdy - Ph. CF

C'est un grand et émouvant moment pour moi de m'adresser à vous après cette quinzaine en Or. Nos sportifs de haut niveau ont donné le meilleur d'eux-mêmes, tout le staff technique et la délégation fédérale ont oeuvré pour le meilleur et je suis fière de présider cette Fédération qui gagne.

Ce sont des Championnats du Monde historiques pour la France que nous venons de vivre avec : - 4 Médailles d'Or - 2 Médailles d'Argent - 1 Médaille de Bronze

Un immense et sincère bravo à Matthias Lang et Marina Joosten Dupon Champions du Monde de Voltige, à Jean Teulère et Espoir de la Mare Champions du Monde et à l'équipe de France vice-Championne du Monde de Concours Complet, à l'équipe de France d'Endurance Championne du Monde et à Sunny Demedy et Fifi du Bagnas médaille de Bronze, à l'équipe de France de Saut d'Obstacles Championne du Monde et à Eric Navet Médaille d'Argent.

Tous ces champions ont partagé des grands moments d'émotions et chacun est allé à la rencontre de l'autre. L'osmose entre les différentes disciplines était totale et on a assisté avec plaisir à un décloisonnement entre les différentes pratiques équestres.

Ces succès résultent de choix judicieux du Directeur Technique National Olivier Le Page et des entraîneurs nationaux dans la sélection et la préparation des équipes de France.

La mise en place des contrats de conservation des meilleurs chevaux avec objectif les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, a contribué au succès tricolore.

Succès aussi pour l'élevage français, notamment en saut d'obstacles où l'équipe de France Championne du Monde était composée de 4 étalons Selle Français.

Enfin, ces victoires sont aussi le résultat de l'implication de tout le personnel fédéral dans ces Jeux Equestres Mondiaux où le Service Communication a joué un rôle prépondérant.

L'organisation a été orchestrée avec brio par François Saint-André, chargé de mission et son adjointe Isabelle Parker, qui ont su décharger tous les compétiteurs des problèmes d'intendance et les laisser travailler dans la sérénité.

Toutes ces médailles représentent une victoire collective des licenciés, des enseignants, des clubs, et de tous les éleveurs et propriétaires.

Victoire des passionnés de notre sport.

MERCI à tous pour votre soutien.

Jacqueline REVERDY Présidente de la Fédération Française d'Equitation