Le centre équestre des Bauges frappé par l’horreur
vendredi 06 août 2004

La mort de sept adolescents et d’une jeune monitrice a cruellement mis à la une le Centre Equestre des Bauges à Lescheraines (73).

Le parc régional des Bauges, au nord du département de la Savoie et à l’ouest de la Haute-Savoie, offre des sentiers propices au tourisme équestre. Michel Hinniger, guide de tourisme équestre et maire de la commune voisine du Noyer a acheté, il y a une vingtaine d’années, une ferme typique cette région et y a créé un centre équestre géré par son épouse Laurence, BEES 1. L’établissement est affilié à la FFE ( 67 licences T.E en 2003) et au réseau du tourisme équestre savoyard Equisabaudia. Le club fonctionne toute l’année, particulièrement en tourisme équestre à la belle saison mais aussi l’hiver avec une activité ski-joring, Michel Hinniger étant également moniteur de ski sur la station voisine de la Féclaz. Les sept adolescents tragiquement décédés dans cet incendie participaient à un stage de cinq jours avec randonnée de la journée. Mickael, Mélanie, Anne-Sophie et Perrine venaient de Savoie, Marie-Julie du Val de Saône, Camille du Beaujolais et Vincent de l’Isère. Catherine Monod, 24 ans décédée à leur côtés, fréquentait le club depuis l’âge de 10 ans. Etudiante à Grenoble, elle participait à l’accompagnement des groupes en dehors de l’encadrement équestre. La présidente de la FFE

Jacqueline Reverdy accompagné de Jean-Claude Gast, directeur administratif, Pascal Duboit, DTN adjoint et Bernard Pavie, Ann Gwen Guilmin présidente du CDE de Savoie et Philippe Ledevin, trésorier du CRE Rhône-Alpes, se sont rendus sur les lieux dès le jeudi après-midi où un premier hommage a été rendu aux victimes de ce terrible drame.