Le maintien du complet aux JO 2008 est confirmé
jeudi 01 janvier 1970

Sydney 21/09 cross bigot
Jean-Lou Bigot sur Twist la Beige

la commission exécutive du Comité International Olympique réunie à Lausanne a pris une série de décisions concernant les disciplines et épreuves au programme olympique des Jeux de 2008: le complet "nouveau format" est maintenu

"La CE a décidé de maintenir la discipline du concours complet pour les Jeux de la XXIXe Olympiade, Beijing 2008, à condition que celle-ci soit organisée selon le nouveau format proposé par la FEI. Ce nouveau format a déjà été accepté pour les Jeux de la XXVIIIe Olympiade, Athènes 2004 par la Commission exécutive lors de sa dernière réunion."

Cette décision fait suite aux propositions faites par la FEI lors de la réunion de la commission exécutive du CIO à Mexico, le 26 novembre 2002.

Le nouveau format de l'épreuve de concours complet désormais en vigueur aux Jeux Olympiques est une formule type CIC, avec une phase de fond réduite au cross (sans steeple, ni routiers). Par ailleurs les 25 meilleurs cavaliers de l'épreuve par équipe (3 maximum par nation) disputeront un second test de saut d'obstacles, qui déterminera le classement individuel.

Si la confirmation du maintien de cette discipline aux Jeux Olympiques est un soulagement pour les cavaliers de complet et les acteurs du monde équestre en général, l'adoption de ce nouveau format engendrera certainement une évolution de la discipline et des critères de sélection des chevaux.