Le quatrième cas des jeux
vendredi 18 mars 2005

riedl-foxxy
Harald Riedl et Foxxy XX - Ph. Cosinus Prod

Le comité judiciaire de la Fédération Equestre Internationale vient d’annoncer la disqualification des Jeux Olympiques d’Athènes du cheval Foxxy XX et de la personne « responsable », son cavalier Harald Riedl.

Cette disqualification fait suite au contrôle positif du cheval qui avait révélé la présence de flunixine (Finadyne ND). A la réception de cette annonce, le cavalier dispose de trente jours pour faire appel de cette décision auprès du Tribunal Arbitral du Sport.Harald Riedl était membre de l’équipe d’Autriche qui terminait à la 13ème place des JO d’Athènes en concours complet. A titre individuel, il se plaçait en 58ème position.

Foxxy XX était au nombre des quatre cas de dopage présumé signalés par la FEI à l’issue des quarante contrôles effectués aux Jeux Olympiques d’Athènes. Pour mémoire : si Bettina Hoy a été acquittée - le vétérinaire de l’équipe allemande ayant reçu un accord oral pour le traitement de Ringwood Cockato – les cas de Goldfever / Ludger Beerbaum et Waterford Crystal / Cian O’Connor ne sont pas encore tranchés. Ludger Beerbaum (médaille d'or CSO par équipe) a fait appel de la décision prononcée à son encontre et le verdict du Tribunal du Sport devrait intervenir à la fin de ce mois. Quant à Cian O’Connor (médaille d'or CSO individuel), la procédure ayant été retardée par le vol d’une partie de l’échantillon B, son audition par la FEI est prévue le 27 mars.