Le stade François André fait peau neuve
vendredi 07 novembre 2003

Terrain La Baule 2004 n°1
JOËL CHAUMOITRE

Du 6 au 9 mai 2004, La Baule accueillera la première étape de la Super Ligue FEI Samsung. En cette année olympique, il a été décidé d’offrir à l’élite mondiale du CSO un stade équestre modernisé, flambant neuf (tribunes, terrain et boxes).

Tous les institutionnels, Ville de La Baule, Conseil général de Loire Atlantique, Conseil régional Pays de la Loire, Ministères de l’Agriculture et de la Jeunesse et des Sports, Communauté européenne, ont participé à cette rénovation dont le montant des travaux est évalué à 5 millions d’euros. En dehors des compétitions équestres le stade, refait à neuf, permettra également d'accueillir des concerts, des expositions...

Le terrain a fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa réalisation a été confiée au spécialiste des terrains en herbe, le luxembourgeois John Weier qui est à l’origine des terrains du complexe équestre de Markopoulo construit pour les Jeux Olympiques d’Athènes. Cette décision a été prise en concertation avec le Pr Arno Gego, ancien chef de piste du CSIO d’Aix la Chapelle (Allemagne), Serge Houtmann, chef de piste international français et Jean-Maurice Bonneau, chef de l’équipe de France de CSO. Enfin, notons la reconstruction des obstacles du derby, véritable attraction de La Baule, en vue de l'installation d'un nouveau tracé.

Le concours de La Baule sera véritablement placé sous le signe des Jeux Olympiques puisque la piste ainsi que le chef de piste seront ceux des Jeux. Olaf Petersen a en effet accepté d’imaginer les parcours de La Baule tout comme il le fera à Athènes. Autant dire que cette première étape de la Super Ligue et les suivantes (mis à part Barcelone) seront l’occasion de voir les futurs sélectionnés pour les Jeux répéter leurs gammes !

Ph:JOËL CHAUMOITRE

6 au 9 mai 2004:La Baule (Fr)27 au 30 mai:Rome (Ita)3 au 6 juin:Lucerne (Sui)17 au 20 juin:Rotterdam (Hol)13 au 18 juillet:Aix la Chapelle (All)21 au 25 juillet:Hickstead (GB)4 au 8 août:Dublin (Irl)16 au 19 septembre:Barcelone (Esp)