Le torchon brûle dans le complet
vendredi 15 avril 2005

dulcy
Jacques Dulcy / Akashnylia*HN. Ph : Cosinus Prod

Le départ d’Olivier Le Page de la Direction Technique nationale, provoque de nombreux remous dans les hautes sphères du complet.

En réaction, à ce départ, Jean-Michel Foucher, Président de la Commission C.C.E a choisi de démissionner. Ces départs successifs, provoquent un profond désarroi chez les cavaliers de l’Equipe de France, comme l’avait montré le courrier de Jean Teulère en date du 09/04. Aujourd’hui, une nouvelle lettre provenant de l’Association des Cavaliers Internationaux de Concours Complet fait part de cette inquiétude.

Le lion d’Angers, le 8 avril 2005.Monsieur le Président, Désigné par Madame Reverdy pour présider la Commission de Concours Complet, j’ai reporté à la demande du Directeur Technique National, en date du 9 Décembre 2004 l’envoi d’un courrier de démission.Aujourd’hui après le départ d’Olivier Le page, sans nouvelle de votre part, ni de Christian Paillot sauf un bref contact avec lui à Saumur à l’occasion d’un regroupement au Pôle France, j’en conclus que mon avis, le travail de la commission et notre collaboration ne vous intéressent pas. Dans ces conditions, je vous présente donc effectivement ma démission de Président de la Commission de Concours Complet.J’aurais eu la satisfaction durant ces quatre années :

- de travailler en confiance et avec efficacité avec toute l’équipe fédérale et une commission de C.C.E conviviale et passionnée ;- d’avoir avec la collaboration de François Belz, la SHF, et la Fédération construit une filière « complet » progressive et formatrice tant pour les chevaux et les cavaliers ;- d’avoir mis nos règlement en cohérence tant celui des poneys que celui de la F.E.I.Et puis, j’aurais surtout eu le plaisir de partager avec tous ceux qui ont œuvré pour ce sport, le bonheur de la médaille d’or de Jean Teulère à Jerez, celle de Nicolas Touzaint et de l’équipe de France à Puncheston et bien sûr celle de l’Equipe de France à Athènes. Souhaitant le même bonheur à la nouvelle équipe, je reste de toute façon à la disposition de notre sport notamment au sein du comité C.C.E de la F.E.I comme représentant des organisateurs.Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées. Le Président de la Commission C.C.E : J.M Foucher

Les cavaliers de concours complet ont appris le week-end dernier durant le CCI de Compiègne qu’Oliver Le Page avait été démis de ses fonctions de directeur technique national. Nous tenions en premier lieu à rendre hommage à celui dont l’action, ces dernières années, a permis aux cavaliers français de conquérir, entre autres, un titre de champion d’Europe et un titre de champion du monde et surtout a permis à l’équipe de France d’accéder pour la première fois de son histoire à l’or olympique lors des derniers Jeux d’Athènes. Ses qualités humaines unanimement appréciées, son sérieux, sa compétence et son honnêteté intellectuelle avaient fait de lui la pierre angulaire du staff fédéral. Dans cette période où l’unité fédérale reste fragile, le départ d’Olivier Le Page, suivi à quelques jours par la démission de Jean-Michel Foucher de la présidence de la Commission de complet nous paraît parfaitement incompatible avec la sérénité que nécessite la préparation des grandes échéances sportives de l’année. De plus, cette situation nous place une fois encore dans une position difficile vis-à-vis de nos ministères de tutelle. Nous demandons donc instamment aux élus fédéraux de faire le nécessaire pour que la situation soit clarifiée dans les meilleurs délais et que le sport retrouve la place qu’est la sienne, avec un encadrement technique professionnel et compétent.

J. Dulcy, président L. Bousquet, vice-président D. Mesplès, secrétaire Association des cavaliers internationaux de concours complet

Ph : Jacques Dulcy, Président de l'association des cavaliers internationaux de concours complet. Cosinus Prod