Le western s'implique à fond
mercredi 24 septembre 2008

lamotte-western-podium
Le podium Pro Elite composé de Laura Duponchel, Christophe Kaiser et Yves Fromont © Catherine Roux

Les disciplines Western ont décerné ses premiers titres selon le règlement FFE. Club, amateur et Pro se mesuraient avec détermination. Bienvenue à ces nouveaux impliqués dans le giron fédéral.

Week-end très cosmopolite et varié dans les disciplines invitées à en découdre en ce début d’Automne. Le parc résonnait entre manège et carrière des pins des épreuves propres au Western. Aux extrêmes du règlement en application à la FFE, on trouve les cavaliers clubs qui réalisent un judicieux combiné de tests nécessitant tour à tour rapidité (Pôle Bending), précision (Trail) et application (Showmanship et Horsemanship) et le Reining à son échélon le plus élevé.

Les premiers pas en championnat FFE des cavaliers en herbe ont été largement salués. Virginie Tourneux en compagnie de Luna, un poney confié remporte le combiné Club. Elle pratique depuis deux ans à peine et imagine déjà de participer avec son propre cheval qu’elle prépare avec sérieux en compagnie d’Adamo Walti. La catégorie Club poney est remporté par Cynthia Cris une cavalière de Rhône-Alpes (Poney Nature) qui a commencé en classique et aujourd’hui préfère le Western pratiqué avec une toute bonne jument camargue.

Les moments les plus attendus consacraient le Reining, discipline phare dans le maillage Western. Dix cavaliers prenaient part à l’épreuve Elite. Emmanuelle Schramm s’appliquait au cours de ces trois jours à s’imprégner des spécificités en se plongeant au cœur des imposés afin d’en prévoir l’évolution en compagnie des techniciens fédéraux. C’est Laura Duponchel (Chic Sail Dream) qui domine le sujet et monte sur la première marche du podium des Pro Elite. Elle devance Christophe kayser et Yves Fromont. C’est aujourd’hui le quatrième titre de la Normande, elle avait déjà remporté la victoire en youth et en amateur. De son côté, Franck Perret s’empare du titre dans la catégorie Pro (Dunit In The Ruf), un cheval que l’on retrouvera certainement au plus haut niveau.

Tous les résultats, par discipline et par catégorie sur www. ffe.com