Les Astley de l'année au Sénat
mardi 13 novembre 2007

astley
Ph. D.R.

Pour la 2ème année consécutive, l’académie Astley fondée par Odile Reynaud et Jean-Charles Bourdier du haras de la Ferrandière récompensera les acteurs du dressage qui ont marqué l’année 2007. La cérémonie se tiendra dans la prestigieuse enceinte du Sénat mercredi 14 novembre à partir de 18h.

Deux nouveaux prix ont été créés : la plus belle photo publiée dans l'année recevra l'Astley des médias tandis que l'Astley Cheval Culture mettra à l’honneur le meilleur film ou livre ou spectacle sur le cheval et l'homme. Sont nominés dans cette dernière catégorie : Ecuyers, Amazones et Cavaliers du XIVe - XXIe siècle de Daniel Roche et Daniel Reytier , Cavalier Seul de Jérôme Garcin , Battuta de Bartabas, Pour la Gloire du Cheval de Jean-Louis Gouraud , La Chaîne de Télévision ARTE pour sa série de productions dédiées au Cheval, Cheval et cavalier dans l'art de l'Afrique noire de Gabriel Massa, Jacques Castex et Michel Guinguet et Mémoires de Cheval de Sybil de Ligny et Philippe Delestre . Les autres prix distribués concerneront les meilleurs couples, propriétaires et éleveurs, scindés en 2 catégories : Elite et Espoir Elite. Les organisateurs de concours Pro1 et internationaux seront également mis à l’honneur. Ces 9 Astley auront été au préalable déterminés par les 26 académiciens au rang desquels figurent de nombreuses personnalités à l’instar de Michel Henriquet, Marc Damians, Henri Blanc, Mario Luraschi, le Colonel Loïc de la Porte du Theil, Jean-François Noël, Michel Cochenet….

A savoir :• L’académie porte le nom de Philip Astley, célèbre écuyer anglais qui fonda au XVIIIe siècle le cirque moderne en donnant une place prépondérante au Dressage équestre dans son spectacle.