Les Etoiles Equestres de Rhône-Alpes
vendredi 30 janvier 2009

etoiles-nomines
20 cavaliers sélectionnés au plus haut niveau dans leurs disciplines et 5 organisteurs de compétitions internationales © Jean-Louis Perrier

Le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes fêtait mercredi 21 janvier l’élite des ses licenciés à travers la remise des ‘’Etoiles Equestres de Rhône-Alpes ‘’.

Fort de 55 010 licenciés, avec une progression de plus de 10%, le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes est le 2e CRE de la FFE. De la frontière suisse à la Provence 594 clubs répondent aux attentes des cavaliers dans toutes la gamme des activités équestres. Le tourisme équestre est largement pratiqué bénéficiant de bons réseaux mis en place par les CDTE. Les compétitions à travers une douzaine de disciplines à partir des concours clubs intéressent 21% des licenciés avec plus de 11 000 licences compétitions dont 256 ‘’ Pro’’ parmi lesquels des habitués de l’équipe de France dans différentes disciplines. C’est pour les mettre à l’honneur que la commission communication du CRERA a créé ‘’ les Etoiles Equestres de Rhône-Alpes’’, sympathique cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 21 janvier dans les salons de l’hôtel Lyon Est, à Beynost dans la grande agglomération lyonnaise.

Le président du CRERA Yves Tourvieille entouré de plusieurs personnalités dont le vice-président de la FFE Jacques Robert a remis aux nominés de cette première édition leur trophée. C’est en récompensant Sébastien Berthet, dirigeant de Equ’Ain le plus important des établissements de Rhône-Alpes que la soirée débutait.

En 2008, 20 licenciés de Rhône-Alpes ont participé aux concours du plus haut niveau de la hiérarchie FEI et/ou à des équipes de France. En TREC c’est Morgane Cholat qui était félicité pour sa médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe Jeunes. Eve Ségear et Delphnie Lebris étaient membres de l’équipe de France féminine championne d’Europe au Portugal où s’illustrait aussi Kévin Thevenet, médaille d’argent en Cadets, tandis que Louis Stéphane Ameller et Gaétan Séjalon sont revenus du championnat du monde de Mounted Games de Sydney avec le bronze. Philippe Gargallo responsable de la commission Pony Games du CRERA était aussi à l’honneur en tant qu’organisateur d’une étape de la Coupe d’Europe Challenge Peter Dale. Jeune discipline de la FEI le reining a sa place en Rhône-Alpes avec Yves Fromont rejoint cette année en équipe de France pour les championnats du monde par Jean-Pierre Arrot. Rhône-Alpes contribue aussi à la présence de plus en plus fréquente des dresseurs français dans les rendez-vous les plus élevés du dressage grâce à Sylvie Poulain présente notamment au prestigieux CDI ***** de Lyon. Son organisatrice Sylvie Robert était bien entendu aussi de la partie.

Une fois de plus le bilan 2008 fait apparaître la place prépondérante des cavaliers de Rhône-Alpes dans les équipes de France de CSO et d’endurance. Si les deux figures emblématiques Hubert Bourdy et Michel Robert étaient déjà pris par d’autres occupations, la nouvelle vague des avaleurs de barres étaient bien présente ! Quel plaisir de féliciter ainsi la jeune Marie Pin qui terminait en décembre à Bogota le Championnat du Monde Children en remportant la petite finale. Une autre cavalière de Haute Savoie Charlotte Mordasini était dans l’équipe de France Jeunes cavaliers 4e aux championnats d’Europe de Prague aux côtés de Cyril Bouvard et Geoffroy Bouret. Quant à Olivier Perreau, il a parfaitement réussi son entrée en sénior, participant activement à la victoire française dans la Coupe des Nations de Bratislava. Patrice Faure, organisateur du CSI * de Grenoble Jarrie, l’équipe de Bourg Sports Equestres pour le CSI **** de Bourg en Bresse et à nouveau Sylvie Robert pour le CSI ***** de Lyon participent à ce dynamisme. Rhône-Alpes est aussi de longue date un bon fournisseur des équipes nationales d’endurance. Les ardéchoises Clémentine Manoha et Solenne Legros ont remporté la Coupe des Nations du CEI O Y de Pau, Guy Dumas présent à cette soirée alors qu’il rentrait tout juste de Dubaï où il terminait à la 21e place, a participé à la victoire française dans la Coupe des Nations de Belgique et à la 2e place en Italie. Caroline Denayer Gad et Philippe Benoit se sont au mieux sortis du périlleux Mondial de Malaisie où ils étaient les deux rescapés de l’équipe. Yves Cuerq organisateur des CEI de St Galmier était aussi de la fête.