Les JEM de 2014 se préparent aujourd’hui
vendredi 10 avril 2009

JEM204-hippodrome-caen
L'hippodrome de Caen - Ph. D.R.

Juste le temps de savourer la désignation de la Basse Normandie pour organiser les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 et le Comité d’Organisation va se mettre en place.

em>« La tâche est importante mais la motivation est bien au rendez-vous » signale Dobrina Perrody pour « Normandie 2014 ». L’association devrait évoluer vers un «Groupement d’Intérêt Public» à l’horizon 2010.

Outre l’exploitation de structures existantes (stade, parc expo, hippodrome) appelées à évoluer avec la montée en puissance du dossier, l’unité de lieu semble avoir été le point fort dans cette candidature. Seule l’endurance investira un site hors Calvados; Le Haras du Pin pour le départ, le Mont St Michel pour l’arrivée, proposant ainsi un parcours original « en ligne » et non « en trèfle ». Alors que Deauville assurera des démonstrations de polo hors compétition, le berceau de la race SF, St Lô, hébergera les démonstrations de horse-ball...

Trois zones majeures à Caen, toutes bien connectées entre elles, accueilleront les huit disciplines :Véritable épicentre de la quinzaine, le complexe du Stade d’Ornano et les terrains périphériques recevront le dressage, le jumping et les disciplines paralympiques. Des sols sportifs adéquats seront évidemment réalisés. Le Parc Expositions sera configuré pour la Voltige et le Reining. Les équipements apportés devraient contribuer à la tenue d’événements sportifs et/ou équestres au-delà des JEM. A proximité immédiate l’hippodrome et son prolongement par la Vallée de l’Orne offrent des espaces de quasi centre ville affectés au Complet et à l’Attelage. Des structures fixes (obstacles, gués, carrières..) installées d’ici 2014, pourraient pérenniser la vocation « sports équestres » du site. L’activité courses sera bien sur en « stand by ».

Dans le cahier des charges FEI un événement test est obligatoire l’année précédant les JEM... mais pas pour toutes les disciplines. Le Parc Expos et l’Hippodrome seront sans doute concernés afin d’y roder les installations, notamment pour le CCE et la logistique qu’il implique. Plus globalement ce devrait être l’occasion de valider ou d’amender l’organisation transversale sur les thèmes accessibilité, plan stratégique de transport, ressources hébergement, dispositifs grand public...

Site internet www.normandie2014.com