Les Jeunes à la Une
lundi 18 août 2003

lion-touzaint-hidalgo
Nicolas Touzaint et Hidalgo de l'Ile - Ph. Cosinus Prod

De Nicolas Touzaint qui a dominé de bout en bout, cette dernière A1 du championnat de France 2003,à Amélie Billard, qui a raflé le titre de champion de France 2003, les jeunes , ont réussi un beau coup au nez et à la barbe, de leurs aînés.

Pour la jeune Angevine, et son fidèle partenaire Derby de Longueval, la boucle est bouclée, comme l’a parfaitement souligné Michel Billard son entraîneur de père…. « C’est un exploit authentique, qui n’est pas prés d’être égalé . Amélie est en effet championne de France, cadets, puis juniors et maintenant seniors, à la vitesse d’un titre par an. C’est vraiment un exploit. Cette saison restera marquée, pour Amélie par cette victoire au championnat de France seniors, mais aussi par deux médailles d’argent, une par équipe, et une individuelle aux championnats d’Europe Juniors. Et maintenant, pour clore une formidable saison, nous souhaitons aller à Bleinheim ( G.B)…Mais c’est dans un mois environ…Ce soir on savoure… »

Si certains ont mal pris la chose, par contre d’autres comme Nicolas Touzaint, aurait signé pour ce résultat… « Premier et troisième, c’est super, mes chevaux sont bien revenus dans la course en fin de saison. Le tour n’était pas si facile que cela et pour rentrer « à l’heure », il ne fallait pas traîner en route. Que ce soit avec Hidalgo de l’Ile ou avec Galan de Sauvagère, nous n’avons jamais eu de problème.. . » Et c’est bien là le principal.La grosse impression a été également laissée par un autre jeune, Arnaud Boiteau et son acolyte Expo du Moulin. Formidable sortie en effet qui se termine par une quatrième place de l’épreuve… « Expo a franchi un nouveau pallier cette année. Il a moins de points faibles, il dresse bien , passe le concours correctement, et sur le cross, c’est une véritable machine. Il est vraiment prêt pour une bonne fin de saison…. »

Coté déceptions, car il y en eut, c’est le sport qui veut cela, on notera Michel Bouquet, qui avec son Elégant avait « assommé » le dressage en étant largement en tête, et qui a totalement manqué le concours, ou encore Marie Christine Duroy, prétendante au titre de Championne de France avant le cross, et qui a essuyé un refus avec chacun de ses deux pensionnaires. Ce n’était pas le jour de ces deux grands champions.

L’autre fait marquant du week-end, c’est bien entendu la confection de la liste pour « les Europes » Tout au long de cette finale de Saumur, a soufflé ce vent marin que l’on retrouve sur les plages de Granville.C’est en effet là que les pré-sélectionnés par Thierry Touzaint et le staff de l’Equipe de France, vont préparer le déplacement de Punchestown en Irlande, à l’occasion des championnats d’Europe. La sélection ne sera connue qu’aujourd’hui en fin de journée . Mais d’ores et déjà on sait que les bonnes performances de Badminton en Mai dernier pourraient jouer en faveur de leurs titulaires. On sait également que le champion du Monde « Espoir de la Mare Ecolit » ne sera pas du voyage, remplacé par Hobby de Mée, et que le retour de Jean Luc Force avec Crocus Jacob Ene HN, a été très remarqué ce week-end à Saumur, au point que Force au même titre que Teulère, avec Hobby de Mée devrait servir de base au team France. Réponse donc aujourd’hui Lundi .