Les Vétérans ont la « gagne » !
mardi 25 avril 2006

dijon6-lemarquis
Xavier Lemarquis - Ph. André Rizzotti

En même temps que Bergerac, Dijon-Bonvaux ouvrait ce week-end le bal des CSI Vétérans de cette saison avec une belle victoire du français Xavier Lemarquis dans le Grand Prix qualificatif pour la Coupe d’Europe.

Près de 140 chevaux pilotés par 87 cavaliers représentant cinq nations (Allemagne, France, Suisse, Belgique et Angleterre) ont foulé le terrain en herbe de Dijon-Bonvaux à l’occasion d’un international à l’ambiance festive et où les concurrents étaient manifestement là, certes pour s’amuser, mais surtout pour gagner à en juger la détermination avec laquelle ils s’élançaient sur leur parcours !

Le Grand Prix Qualificatif pour la Coupe d’Europe, qui se tiendra en Belgique en Août prochain, se déroula samedi en deux manches et un barrage. Des 6 couples qualifiés pour cet ultime affrontement, ce fut le limousin Xavier Lemarquis, en compagnie de Kaid des Nauves (Papyrus de Chivre*HN), qui l’emporta en réalisant le sans-faute le plus rapide (42’’25), devançant le belge Jean-Louis Massoni en selle sur Nouméa de Longpré, également sans-faute (47’’85).Trois autres couples français réussirent à se placer dans ce grand prix : Philippe Pomar termine avec Dandy du Vallot (Quappa*HN) à la 7ème place, suivi d’Elisabeth Guyot associée à Joa du Goarem (Cook du Castel) (8ème) et de Gérard Coton sur Jihau du Gabereau (Clown du Chesnay) (9ème).

Dès vendredi, les français ont marqué le terrain en s’adjugeant le « petit tour » remporté par Nathalie Andrieu/Fifty Fifty IV (Val de Saone II) et le « grand tour » gagné par le bourguignon Bernard Konczewsi en selle sur Jeaguerine du Cernois (Veneur d’Etenclin*HN). Le lendemain samedi, Xavier Lemarquis s’imposa avec James de Barachy (Crystal Diamonds) dans le « grand tour », une épreuve à difficultés progressives, avant de remporter le grand prix. Puis le dimanche, les français trustèrent les premières places des « petit » et « grand » tours grâce aux victoires respectives de Véronique Brinon/Beren Malban (Double Espoir) et Jean-Louis Pinon/Lancelot de Chap (Rosire*HN), avant de s’incliner dans le Prix des Nations, une épreuve par équipe où se distinguèrent les anglais !

Retrouvez toutes les photos prises par André Rizzoti à Dijon sur golferspirit.free.fr