Les épreuves de reining débutent aujourd'hui
mercredi 18 septembre 2002

reining-perret
Franck Perret - Ph. D.R.

Nos deux représentants français Alain Calbrix et Franck Perret s'apprêtent à disputer leurs premières épreuves de reining, discipline qui fait son entrée cette année aux jeux.

Extraits de l'interview de Franck Perret par Maxence Gorréguès, deux jours avant son départ à Jerez

"Tout d’abord et c’est très important, il y a le vet-check. Tous les chevaux de niveau international doivent passer devant des vétérinaires accrédités par la FEI, pour avoir l’autorisation de concourir. Ensuite, il y a un premier go, puis une finale. Un go est une classe qui dure trois minutes où avec le cheval, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour atteindre le score le plus élevé possible. Ce dernier nous ouvre, ou pas, les portes de la finale. Le go de reining est basé sur huit figures. On a dix patterns. C’est comme en dressage, nous avons un parcours bien défini. Il est composé de grands et de petits cercles. Alors que tout se fait au galop, nous devons alterner petite et grande allure. On a également des changement de pieds des deux côtés à assurer au centre. En outre, on doit réaliser des arrêts glissés qu’on appelle slidding-stop. Il y a également le roll-back, un demi tour à 180° pour repartir dans nos traces. Sans oublier les spins, sorte de pirouettes ou de rotations à vive allure sur les postérieurs."

Techniquement, j’ai tout appris aux Etats-Unis, donc la différence n’est pas grande. Mais, les compétiteurs américains ont beaucoup d’expérience. Ils brassent beaucoup de chevaux chaque année et possèdent une très grande cavalerie. Dans nos écuries, on tourne avec cinq ou six jeunes chevaux chaque année, alors qu’eux se retrouvent à travailler avec trente à soixante chevaux. Ce n’est pas forcément une différence de compétence, mais plutôt de marché. Cependant, la qualité doit être meilleure en Europe car on doit passer beaucoup de temps à trouver le cheval qui sortira du lot.

Nous vous donnerons dès ce soir les résultats de la première épreuve de reining