Les meilleurs au R.I.D.E
jeudi 11 septembre 2008

ride8-conference
ride8-conference © Eric Fournier

Pour sa seconde édition à Deauville du 19 au 21 Septembre, le R.I.D.E pourra compter sur les meilleurs cavaliers du monde tant pour le CSI ***** que pour la finale de la Coupe du Monde de concours complet et sur les meilleurs meneurs d'attelages à 4 chevaux.

En CSO, Amaury Sport Organisation a confirmé la participation du Canadien médaillé d’or aux J.O de Pékin, Eric Lamaze (N° 3 sur la ranking list), qui se déplace avec Take Off, Narcotique de Muze II et bien sûr le très attendu Hickstead.La famille Whitaker dépêche une forte délégation avec le leader John (N°12 mondial), Helen (N°68) et Robert (N°17), déjà présent l’an dernier.De Hong Kong à Deauville... Itot du Château retrouve les terres du Pays d’Auge, mais cette fois sous la selle de l’Australienne Edwina Alexander (N°17). On se souvient qu’il avait particulièrement apprécié le R.I.D.E en 2007, puisqu’il entrait dans la Finale du Top Ten avec Michel Hécart (N°78) accédant à une brillante 4ème place.Pour la Suisse, Markus Fuchs (N°10) reste fidèle au R.I.D.E (vainqueur de la première édition), non plus avec la pétillante Nirmette comme cheval de tête mais avec La Toya épaulée par Ovation et Sylver II.Ils seront 11 Français pour faire face à des délégations étrangères musclées, dont notamment, Eugénie Angot (N°58), Julien Epaillard (N°21), Timothée Anciaume (N°91), qui connaissent les lieux, et Michel Robert (N°11) qui frise le Top Ten mondial. L’objectif est identique pour tous, se qualifier pour le Top R.I.D.E, offrant une dotation très séduisante.

En complet, les deux précédents vainqueurs du R.I.D.E, la belge Karin Donckers et Nicolas Touzaint seront sur les rangs pour la Finale de la Coupe du Monde HSBC, partenaire exclusif de la F.E.I pour le complet. Sur l’Hippodrome de Clairefontaine, le spectacle devrait être d’excellente facture car les titrés, les médaillés et les champions ont pris date; Voyez plutôt : Le Champion Olympique par Equipe pour l’Allemagne, Frank Ostholt, les Australiens Lucinda et Clayton Fredericks, l’Anglaise Pippa Funnell, l’Allemande Betina Hoy, l’Anglais William Fox-Pitt, numéro 1 mondial et récent vainqueur du CCI**** de Burghley.Nos dix tricolores seront soutenus par un public qui avait suivi avec passion le cross de l’an dernier ; Dés Vendredi matin 19 Septembre, de bonne heure, ils se concentreront sur le dressage. Bonne chance à Cédric Lyard (Jessy Mail), Jean Teulère (Matelot du Grand Val), Nicolas Touzaint (Hidalgo de l’Ile), Pascal Leroy (Glenbury du Leou), Marie Christine de Laurière (Cadiz), Eric Vigeanel (Coronado Prior), Bernard Vuatoux (Jérico de Janière) , Stanislas de Zuchowicz (Quirinal de la Bastide), Pierre Marie Dubois (Ira d’Islea) et Lionel Guyon (Metisse de Lalou).

L’attelage français sera représenté par des meneurs déterminés qui avaient assuré du beau spectacle dans les obstacles du marathon et à la maniabilité. La configuration de l’hippodrome de Clairefontaine et ses nombreuses tribunes offrent une vue panoramique idéale pour suivre le déroulement de ces épreuves. Trois de nos experts Benjamin Aillaud, Stéphane Chouzenoux et Thibaut Coudry tiendront sans doute la dragée haute à des spécialistes comme l’Australien Boyd Exell et face à des délégations d’expérience venues de Hongrie (3 meneurs) ou des Pays Bas (3 meneurs).

Toutes les infos pratiques sur le R.I.D.E sont sur www.aso-equitation.com