Malin et Butterfly, couple de l’année
vendredi 30 janvier 2004

baryard-butterfly portrait
Malin Baryard et H&M Butterfly Flip - Ph. Cosinus Prod

La suédoise Malin Baryard et sa jument H&M Butterfly Flip ont formé le couple le plus performant sur les compétitions internationales de saut d’obstacles en 2003.

21 fois dans les 10 premiers des CSI comptant pour ce classement, le couple a notamment remporté le Grand Prix de Stuggart, pris la 3ème place de la finale Coupe du Monde à Las Vegas et la 5ème place aux Championnats d’Europe. Des performances qui leur attribuent un total de 1224 points, soit une victoire aisée devant les deux ténors de la discipline au coude à coude : Ludger Beerbaum et Goldfever sont 2ème avec 1003 points, un point de mieux que Markus Fuchs et Granie. Mais il faut noter que ces cavaliers, au piquet très étoffé, apparaissent à nouveau dans ce classement, à la 14ème place pour Markus avec Tinka’s Boy et à la 22ème place pour Ludger avec Gladdys S.Le meilleur couple français est celui formé par Hubert Bourdy et Eve des Etisses, 11ème avec 854 points juste devant Michel Hécart et Quilano de Kalvarie, 12ème avec 846 points.

La FEI tient également à jour des classements olympiques, particulièrement importants pour les cavaliers dont les pays ne sont pas qualifiés mais qui peuvent prétendre à une qualification individuelle. Ces classements prennent en compte les 30 meilleurs résultats pour le CSO, les 10 meilleurs résultats pour le dressage et les 5 meilleurs résultats pour le complet depuis le 1er janvier 2003.

En CSO on retrouve sans surprise Marcus Fuchs, premier devant Ludger Beerbaum, second et Marcus Ehning, troisième. Michel Robert est 22ème, Michel Hécart, 32ème, Hubert Bourdy, 33ème, Reynald Angot, 37ème et Bruno Broucqsault, 42ème.En complet, c’est un trio féminin avec Pippa Funnel en tête devant sa compatriote Leslie Law et l’américaine Karen O’Connor. Nicolas Touzaint pointe à la 20ème place et Jean Teulère à la 59ème. En dressage, si l’allemande Ulla Salzgeber est actuellement en tête de ce classement, sa participation aux Jeux d’Athènes n’est pas pour autant acquise, la Fédération allemande devant prendre en considération sa condamnation pour dopage avec Rusty en 2003. Meilleure tricolore, Julia Chevanne-Gimel est 36ème.