Michel Robert numéro 1 !!
vendredi 28 novembre 2008

bruxelles8-robert-kellemoi bis
Michel Robert et Kellemoi de Pepita © www.scoopdyga.com

Incroyable scénario. Quelle finale ! Michel Robert et Kellemoi de Pépita mettent la pression et le meilleur couple du monde, Meredith Michaels-Beerbaum / Shutterfly s'effondre. Retrouvez Michel Robert à Bruxelles sur cavadeos.tv

Douze obstacles, quinze efforts à 1,60 m, un chrono serré imparti par Comrad Homfeld, la première manche du top ten se conclue sur seulement trois sans-faute. Une égalité parfaite entre Michel Robert avec la surprenante Kellemoi de Pepita et Marcus Ehning en selle sur Plot Blue, tous deux terminant sur un score vierge en 69,38... mais la n°1 mondiale et l'exceptionnel Shutterfly garde la main avec trois secondes de moins. La seconde manche débute ! Le suspense est à son comble.

Les partants sont égrenés dans l'ordre inverse du classement provisoire. Cinq obstacles, six efforts et un tracé très galopant annoncent une belle bataille. Steve Guerdat/Tresor V et Ludger Beerbaum/Coupe de Coeur sont aussi à égalité (12 points)... et le resteront (8 points). A peine remis de sa jambe cassée, le boitillant Albert Zoer s'élance avec Sam pour signer le premier des quatre sans-faute et ainsi limiter son score à 8 points (6e). Dans leurs traces, les champions olympique, Eric Lamaze/Hickstead entrent dans l'arène annonçant la lutte au chrono des trois 4 points. Et olympique ils le seront à nouveau... et effectueront une belle remontée pour conclure au 4 rang. "Mon cheval débutait le concours sur le premier tour, il était très chaud, mais là il a été parfait." Le champion du monde, Jos Lansink se lance à sa poursuite avec Sea Cost Silvana, mais la verdeur de la jument l’oblige à prendre son temps et les espoirs chutent avec le dernier obstacle (7e)... comme pour Gerco Schröder ! Pour le Hollandais pas question d'amuser le terrain le chrono laisse le public en haleine... avant que Seattle ne traverse littéralement l'ultime vertical (5e). Difficile position ensuite que celle d'Edwina Alexander et son rageant point de temps dépassé en première manche. Assurer fût évidemment le meilleur choix, et Itot du Château répond présent, constant, rebondissant (2e)! Leur destin n'est plus entre leurs mains.

Fin précis, confiant, Marcus Ehning peut gagner, n'a t-il pas survolé les Equita Masters de Lyon quinze jours plus tôt avec ce même Plot Blue ? Mais attention à l'effet papillon... l'ex n°1, un vertical rehaussé à 1,60 m apparaissant cette fois en n°5 sur un virage à main droite après le double, l'obstacle vacille et la victoire avec pour une 3e place en consolation.

Voilà notre français, le premier dans cette finale du Top ten. Et pour un coup d'essai ce fût un coup de maître, Maître Michel Robert signe l'unique double sans-faute, sa jument de 10 ans baisse un peu de pied sur la fin du tour mais studieuse et appliquée elle finit avec brio. Le chrono est quelconque mais la 2e place est acquise.

Le meilleur couple du monde fait son entrée. Que peut-il leur arriver ? Trop« fastoche », juste à assurer. Et bien non. Ce sport reste définitivement insaisissable ! La machine se dérègle, une incompréhension sur le troisième obstacle et c'est la faute... une autre suivra. Incroyable le masque tombe sur le visage de l'allemande. Et c'est l'euphorie dans le clan français, Michel Robert vient de gagner la finale du top-Ten. La suite c'est lui qui la raconte en images sur cavadeos TV !

Photos du Top Ten à Bruxelles par Scoopdyga