Objectif Athènes 2004
jeudi 04 avril 2002

sydney sigle jo fond blanc
sydney sigle jo fond blanc

15 chevaux bénéficient d'un contrat fédéral avec en ligne de mire l'objectif avoué de les voir glaner une médaille à Athènes. Les propriétaires de ces chevaux toucheront donc de la Fédération une indemnité annuelle.

Après Dollar du Mûrier*Hauts de Seine, c’est au tour de 15 autres chevaux français de différentes disciplines de bénéficier de ce contrat " Objectif Médaille ". Ce contrat a pour objectif final la participation du cheval aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. La FFE verse une redevance annuelle au propriétaire du cheval, en échange de quoi celui-ci met l’équidé à la disposition de la Fédération. A la fin de chaque échéance annuelle, la FFE examinera si les objectifs de performances fixés par le DTN ont été réalisés et si l’examen vétérinaire annuel du cheval est favorable. Si le bilan est positif, le contrat sera reconduit pour une année. Si le bilan est négatif, la FFE se réserve la possibilité de ne pas reconduire le contrat pour les années suivantes. En cas de maladie, invalidité, ou tout autre cas rendant le cheval inapte à participer aux entraînements et aux compétitions nationales et internationales pendant une longue durée (constaté par un vétérinaire agréé par le DTN), le contrat sera résilié de plein droit.

La liste des bénéficiaires

Propriétaire Cheval Cavalier Discipline
Nicolas Delmotte Discrete IV Nicolas Delmotte Saut d’obstacles
M.&Mme Manjot et Eurl Michel Robert Olympia Michel Robert Saut d’obstacles
Sarl Ecurie Hecart Quilano de Kalvarie Michel Hecart Saut d’obstacles
Corinne Accary Leygue Diabolo du Parc II  Ludovic Leygue Saut d’obstacles
Xavier Perringerard  Varoussa Maya Killa Perringerard  Endurance
Emmanuelle Bellefroid  Antinea de Nautiac Emmanuelle Bellefroid  Endurance
Associat° de l’Aubère  Helios Hubert Bourdy  Saut d’obstacles
Associat° de l’Aubère  Liro Philippe Leoni  Saut d’obstacles
Xavier Antoine  Fifi du Bagnas Sunny Demedy  Endurance
Christophe Dubois et Vincent Erder Hobby du Mee Jean Teulere  Concours Complet
Renaud de Lauriere  Hiosco Marie-Christine Duroy  Concours Complet
Monique Girard Claudon  Galan de Sauvagere Nicolas Touzaint  Concours Complet
Frédéric Aronio de Romblay Graffiti IV Frédéric Aronio de Romblay  Concours Complet
M.& Mme Payen  Nida Dominique Payen  Endurance
Martine Mégé et Christian Quet Demoura du Barthas Philippe Frances  Endurance

Plusieurs critères ont été retenus par la Direction Technique Nationale et l’entraîneur de la discipline pour sélectionner les chevaux, dans le but essentiel de les maintenir sous propriété française jusqu’aux Jeux Olympiques d’Athènes : Leur jeune âge, afin que leur disponibilité au haut niveau soit la plus longue possible. Leurs qualités pour la discipline, démontrées au cours de leurs saisons 2000-2001, soit par leurs performances (notamment aux finales de Pompadour et au Mondial du Lion d’Angers), soit par les aptitudes réelles observées par plusieurs spécialistes. A noter que ces 4 chevaux faisaient l’objet de nombreuses convoitises de la part de nos amis étrangers. La maturité et le palmarès de leurs cavaliers au plus haut niveau, trois d’entre eux représentant la France dans les plus grandes rencontres depuis de nombreuses saisons, le quatrième (Nicolas Touzaint) étant malgré son jeune âge, doté d’un palmarès sérieux et montant un cheval exceptionnellement performant. Enfin, l’intégrité physique des chevaux, après les visites vétérinaires adéquates. La saison 2002 de ces quatre chevaux sera suivie avec attention, afin de déterminer si leur niveau de performance est suffisant pour poursuivre les contrats. La Direction Technique Nationale et l’entraîneur gardent ainsi une vigilance accrue sur ces chevaux, et sur ceux qui, le cas échéant pourraient les rejoindre ou se substituer à eux, en fonction des disponibilités budgétaires et des résultats sportifs.