Paris dans le club des 5
mardi 18 mai 2004

2012paris
2012paris

Paris, New York, Moscou, Londres et Madrid ont été acceptées aujourd'hui par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne comme villes candidates à l'organisation des Jeux 2012.

La décision fait suite à des discussions qui ont abouti à un consensus. Ces villes ont été retenues sur un total de neuf villes requérantes, comprenant également Leipzig (GER), Istanbul (TUR), La Havane (CUB) et Rio de Janeiro (BRA).

Les villes candidates ont été sélectionnées après examen de leur demande de candidature soumise le 15 janvier dernier. Cet examen a été mené par un groupe de travail comprenant des experts des Jeux Olympiques qui ont effectué une évaluation technique de la capacité de chaque ville requérante à organiser des Jeux Olympiques réussis en 2012. L'évaluation technique reposait sur 25 questions portant sur les domaines suivants : soutien du gouvernement, questions juridiques et opinion publique, infrastructure générale, sites sportifs, village olympique, environnement: conditions et impact, hébergement, concept des transports, sûreté et sécurité, expérience passée en matière d'événements sportifs passés, projet global et héritage.

Les cinq villes candidates ont désormais jusqu'au 15 novembre 2004 pour soumettre leur dossier de candidature au CIO. Elles bénéficieront du programme des observateurs durant toute la durée des Jeux à Athènes. Les dossiers de candidature seront analysés dans le détail par la commission d'évaluation du CIO, laquelle visitera également les villes candidates avant de publier son rapport un mois avant l'élection. La décision finale relative à la ville hôte des Jeux de la XXXe Olympiade sera prise par tous les membres du CIO lors de la 117e Session du CIO à Singapour en juillet 2005.