Première victoire pour Jérôme Debas Montagner
mardi 18 avril 2006

DebasMontagner-Idem-Jardy
Jerôme Debas Montagner et Idem de B'Neuville-ph.Claude Bigeon

Programmé pendant le week-end pascal, le Pro1 de l’ESTP organisé sur les terres du Haras de Jardy offrait une dotation globale de 23 000 euros dont 10 000 euros sur le Grand Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine. Une bonne trentaine de partants (33) ont pris part au Grand Prix concocté par Serge Houtmann en deux manches.

« Ce type de Grands Prix en deux manches est très bien pour faire évoluer les chevaux, explique le chef de piste international. Cela permet au chef de piste de faire de bons parcours sans stress tout en gardant le spectacle. » En fait, il y a très peu de Grands Prix Pro1 en deux manches, mais cela permet aussi d’aborder un style d’épreuve que les cavaliers retrouvent en international. Ils seront neuf à repartir sur la deuxième manche. Seuls quatre couples étaient sans faute sur la première manche, Eric Navet et Gentleman Platière, Kevin Staut et Kraque Boom Bois Margot, encore Eric Navet avec Hym d’Isigny Lassergut puis Jérôme Debas Montagner et Idem de B’Neuville HN. Ils ne seront que deux à rester à zéro en deuxième manche, Idem de B’Neuville HN et Hym d’Isigny. Parti derrière le champion du monde, Jérôme Debas Montagner a suivi le tracé du maître, mais avec un chrono plus serré d’une seconde. Pour ce cavalier professionnel installé en Auvergne, près de Clermont Ferrant, cette victoire est une première en Grand Prix Pro1. « Après ma médaille de bronze lors du dernier championnat de France Pro2 avec Idem de B’Neuville HN, j’ai pris une première catégorie, explique ce cavalier de 32 ans à qui les Haras nationaux ont confié l’étalon Idem de B’Neuville depuis trois ans. Cet hiver, j’ai senti qu’il avait passé un cap. Il commence à s’habituer à ce type de hauteurs et moi aussi. Nous avons tous les deux pris plus de métier. » L’année dernière sur 39 sorties, ce bel étalon bai est rentré avec 35 classements. Et la saison 2006 démarre bien avec cinq classements en six sorties. Sur les Grands Prix Pro1, il encaisse ici sa première victoire, auparavant, il avait terminé 5e à Versailles (février) et dernièrement 5e à Dijon. « Maintenant, j’aimerai bien passer aux CSI*** et j’aimerai aller à La Courneuve.» En septembre 2005, il avait participé à son premier ** à Castres où il avait remporté le petit Grand Prix et avait terminé deuxième du Grand Prix. Jérôme Debas Montagner et Idem de B’Neuville, voilà un couple qui s’entend à merveille. Indicé 173 et 6e étalon français en 2005, à 10 ans, Idem devrait s’attaquer aussi aux barres internationales. Au final, voilà le classement du Grand Prix de l’ESTP à Jardy : 1 Jérôme Debas Montagner et Idem de B’Neuville, Eric Navet et Hym d’Isigny Lassergut puis Frédéric Lagrange et Impérial d’Ogier.

Illustrations: Victoire de Jerôme Debas Montagner avec Idem de B'Neuville suivi par Eric Navet et Hym d'Isigny Lassergut-ph. Claude Bigeon