Premières reprises à Saumur
vendredi 31 octobre 2003

saumur2003-dress-netter-george
Caroline Netter et George - Ph. Les Garennes

Les championnats de France de Dressage ont débuté jeudi matin dans le grand manège du Cadre Noir par la série C, scindée en juniors (moins de 21 ans) et seniors.

Le grand manège du Cadre Noir a pris ses couleurs d'apparat avec de grandes vasques de fleurs jaunes le long de la grande lisse blanche qui délimite le rectangle. Pour cette première journée le spectacle n'est pas resté confidentiel. Les Nordiques venus en force ont fait résonner le manège par leurs applaudissements pour encourager leurs compatriotes Caroline Claeys et Sylvie Dendien.

Légende photo: Caroline Netter et George, 1ère de la C3 juniors - Ph. Les Garennes

La Bordelaise Séverine Tocaven entrait la première dans l'arène avec Dandin de Pocé, le cheval régional de l'étape. Dandin est né à trois kilomètres de Saumur chez le regretté Jacques Thoreau au manoir de Pocé à Distré. Pascale Boutet, la lauréate du récent Mondial dirigeait à cette époque cette sympathique écurie locale. Séverine Tocaven (27 ans) a qualifié Dandin de Pocé sur les pistes de Pompadour et de Biarritz. Malgré le mauvais tirage au sort qui la faisait partir en pole position, Séverine avait le sourire: "D'habitude, c'est le Grand Dieu qui entre le premier dans cette basilique du dressage francçais. Aujourd'hui, c'est moi et j'en suis un peu émue". Cette première reprise de la catégorie C seniors est remportée par Franck Portejoie avec Scotland Yard.Chez les jeunes , la victoire revient à Caroline Netter (20 ans) licenciée depuis deux ans chez Dominique Brieussel. Son cheval George est un hanovrien de 6 ans que sa maman avait acquise à la fin de sa saison de 4 ans. Caroline cumule les succès. Elle devenait championne d'Ile de France fin septembre et avait remporté les série C de Chateaudun et de Jardy. En même temps, dans le manège Bouchet, les trente-quatre concurrents de 2° catégorie présentaient la reprise B3. Florence Faure-Grandet avait le handicap d'ouvrir cette catégorie. Florence est la championne 2002. Elle travaille son cheval Deluxe 2 chez Jacques-Henri Menard à Beaumont-le-Roger. Maxime Collard et Robin Van't Dashaegheveld prennent la tête de cette reprise B3.Pour le second jour, les cavaliers de 1ère catégorie feront leur entrée ,tandis que la série D se jouera en extérieur, sur la carrière d'honneur pour un podium à conquérir malgré vents et marées.

Légende photo: Séverine Tocaven et Dandin de Pocé - Ph. Les Garennes