Près de 500 chevaux sur les trois disciplines à Jardy
lundi 06 juillet 2009

jardy9-équipe dress am2
L’équipe championne de France en Amateur 2, du centre équestre de l’Isle Adam. © Claude Bigeon

Les trois disciplines olympiques étaient rassemblées cette fois-ci au Haras de Jardy du 3 au 5 juillet pour un championnat de France Amateurs par équipes appelé jadis des sociétés.

Cette année, la constitution d’une équipe était beaucoup plus libre. 470 chevaux étaient au départ des six championnats au programme. En dressage Amateur 2, l’équipe première de L’Isle Adam coachée par Françoise Brieussel remporte le titre grâce à Corentin Pottier/Wellness, Raphaël Raynal/Vallantieno, Elodie Molino/Bonfire Vh Voortveldsdorf puis Marie Camille Pottier/Danao devant l’équipe de l’Institut de Genech puis le Team Rhône-Alpes. En dressage Amateur 3, Jardy 1 monte sur la première marche devant Jardy 2 et Livadam est 3e.

En complet, en Amateur 2 GP, la lutte a été serrée jusqu’à l’hippique qui chamboule le classement, c’est finalement l’équipe du soleil coachée par Charles Marteau qui remporte le titre de champion de France avec Laurent Chiari/Papyrus du Levant, François Lemière/Ogustin du Terroir et Lore Aycoberry/Kephir de Chaillol. Elle devance l’équipe de Jardy 1 et celle de Jean-Marie Bazire. En CCE Amateur 2, La Courneuve (Club hippique de l’An V) monte sur la première marche devant celles de Rodez Combelles puis Chambergeot Equitation.

En saut d’obstacles, la discipline fleuve qui a rassemblé près de 300 participants, l’équipe 2 de La Calèche (CE de Marcoussis) coaché par Richard Breul remporte la médaille d’or en Amateur 2 grâce à Lolita Sommaire/Lotus du vent, Fabienne Grenier de Monner/Kalifa D’Asfeld, Claire Breul/Prima du Coisel puis Céline Houdard Indiana de Brunel. Médaille d’argent pour l’équipe Galopro devant celle du Team Louravi.En CSO Amateur 3, Saint Maur 2 remporte le titre devant l’Ecurie des Prevost 2 puis La Carton Team 1.