Un contrôle "Santé Chevaux" complète le travail de Monica.
jeudi 29 novembre 2007

saumur7-stage-theodorescu-francqueville-siat
Jean Philippe Siat travaille le rassembler de Greystoke sous l'oeil d'Alain Francqueville et de Monica Theodorescu - Ph. Les Garennes

Après l'Endurance, le dressage a repris ses droits au Pole-France avec un stage piloté par Monica Theodorescu pour douze cavaliers du top-20. Le suivi des chevaux était minutieusement fait par le docteur vétérinaire Patrick Thiriez.

Dans la foulée des championnats de France de Dressage, l'entraîneur national Alain Francqueville a mis en place plusieurs stages d'hiver. Après celui de Jablines, douze cavaliers parmi les vingt meilleurs français se retrouvaient le lundi 26 novembre au Pole-France pour trois jours de travail avec Monica Theodorescu.A la demande d'Alain Francqueville, le suivi vétérinaire a pris une importance nouvelle. La présence de Patrick Thiriez, vétérinaire de l'équipe de France de dressage, apportait un second volet à ce stage. Pour permettre un suivi très précis des chevaux et la prise en compte des informations (rythme cardiaque pendant les efforts et temps de récupération - prélèvement sanguin permettant d'évaluer l'état réel des chevaux pendant l'effort), les techniques de pointes étaient utilisées. Les conclusions de cette séance médicale, parallèle au travail technique sur les mouvements du Grand Prix (Appuyer, passage, piaffer etc..) vont permettre d'établir un protocole de travail et de suivi des chevaux. En toile de fond, cet apport scientifique a semblé indispensable à l'entraîneur national pour optimiser leur préparation en pensant tout naturellement aux chevaux susceptibles d'aller aux J.O de Pékin.

Parmi les couples présents, Thibault Cambourieux (Joery) et Jean-Philippe Siat (Greystoke) seront les 3 et 4 décembre Porte de Versailles, au Salon du Cheval pour disputer la finale de la coupe de France. Greystoke est en net progrès depuis son opération du cornage qui l'avait empêché de courir le récent championnat de France.Rémy Issartel (3°prix au Chpt de France) ira au CDI Coupe du Monde à Malines près de Bruxelles... La visite véto aura lieu le jour de Noël! Dominique d'Esmé sera aussi de ce voyage avec son Roi de Coeur qui s'est montré à nouveau en pleine forme pendant ces trois jours à Saumur.Notre championne de France Julia Chevanne représentera la France avec Calimucho au prochain CDI de Londres. Hubert Perring avec Diabolo et Constance Menard sont venus préparer avec Monica leurs objectifs d'hiver. Pour compléter les stages de trois jours avec Monica Theodorescu au Pole-France, Alain Francqueville vient d'obtenir des crédits spéciaux pour nos athlètes de haut niveau afin qu'ils passent une semaine de travail près de Warendorf chez Monica. Trois ténors vont bénéficier de cette nouvelle manne : Julia Chevanne, Hubert Perring et Constance Menard. Dans cette même perspective "Travail d'hiver", Alain Francqueville souhaite ouvrir les stages aux entraîneurs professionnels pour que le message du haut niveau passe auprès du plus grand nombre de cavaliers.

Etaient présents à Saumur : Hubert Perring (Diabolo St Maurice); Rémy Issartel (Hilton du Clotobie); Irina Heuls (Baikal); Sylvie Corellou (Helio II) Thibault Cambourieu (Joery); Caroline Maillard (Tarski van de Zuuthoeve); Jean-Philippe Siat (Greystoke); Claire Gosselin (Karamel de Lauture); Michel Mouré (Ronald) et Constance Menard. Prochains stages à venir: 20-21 déc. à Jablines; 7-8 janv 2008 à Saumur; 4-5 fév. à Saumur; 18-19 fév. à Jablines.

Photos à Saumur par Dominique Gautier/Les Garennes