Un week-end de voltige
vendredi 13 juin 2003

Voltige Meaux
Equipe de Meaux lors du CVI de Saumur, Ph Cosinus Prod

A deux semaines des Championnats de France de voltige, les deux dernières compétitions de la saison promettent d'être très disputées et très relevées.

Les 14 et 15 juin prochains, deux concours nationaux de voltige auront lieu simultanément en deux points opposés de la France. Le premier, CVN Pro 1, se déroulera en Alsace, région forte de la voltige française, dans le centre équestre de la Société Hippique de Rouffach. On y retrouvera neuf équipes ( trois D8 et six C8) ainsi que 22 individuels répartis dans les différentes catégories des minimes aux seniors A. Au même moment au club de Thiers Voltige (Auvergne), huit équipes et 32 individuels se rencontreront à l’occasion d’un CVN 2. Ces deux compétitions seront les ultimes tests avant les championnats de France. En effet, seules deux petites semaines nous séparent aujourd’hui de l’événement qui aura lieu à Niort (79) du 27 au 29 juin prochains. Les CVN de Rouffach et de Thiers permettront donc aux voltigeurs qui y participeront de mettre la touche finale à leurs programmes, et ainsi d’affiner leur entraînement pour les deux semaines à venir.

On notera néanmoins que les catégories individuelles Seniors A sont délaissées lors de ces deux rencontres, seuls six inscrits, hommes et femmes confondus sur les deux CVN. Ceci s’explique du fait de l’absence des voltigeurs sélectionnés en équipe de France, et qui ont participé il y a deux semaines à un important CVI en Autriche. Bien que l’on comprenne le besoin de repos des chevaux à l’approche du championnat de France, il est tout de même regrettable que les meilleurs français soient absents des compétitions nationales (c’était déjà le cas les 10 et 11 mai derniers alors que deux CVN étaient organisés à La Roche sur Yon et Obenheim). Leur présence permet généralement d’attirer un plus large public et aide donc au développement de la discipline.Malgré tout, du beau spectacle est au programme, avec des libres équipes toujours très impressionnants à ce niveau.

En Alsace, comme en Auvergne, toutes les épreuves auront lieu le Dimanche.

Société Hippique de Rouffach29, rue du 4ème RSM68250 Rouffach

Thiers Voltige équestreLe Bon Repos63300 Thiers