Une compétition chargée d'émotion
mercredi 29 juin 2005

handisport2005-letratre
José Letratre - Ph. Cosinus Prod

Les 18 et 19 juin derniers, Normandie Dressage en collaboration avec Fanny Bougault (CTR), a accueilli à St Lô, 23 cavaliers pour les championnats de France Handisport d'équitation (CSO & dressage).
Qu’ ils aient gagné ou non, tous ont, par leur courage, la qualité de leur prestation, leur sourire, le respect et l'admiration, généré un fort moment d' émotion.

Ils étaient 13 en dressage, 10 en CSO, certains doublaient dans les deux disciplines, heureux de se retrouver, de pouvoir échanger et bien sûr concourir dans une bonne ambiance, grâce à la famille Leterrier et son équipe qui avaient bien fait les choses. Ces championnats se sont courus sur deux épreuves (une chaque jour). La difficulté est adaptée au handicap des participants et pour certains, des chevaux leur ont été prêtés localement. 13 compétiteurs en dressage, répartis en 4 grades (1 et 2 avec figures au pas et trot seulement) ont déroulé une reprise imposée puis une reprise libre en musique le second jour. En CSO, il y a eu également 2 parcours de 2 niveaux - non et mal voyants souvent aidés par un cavalier "guide-crieur" et les autres.

Le plus en vue de ce week-end a été Frédéric Aguillaume qui s'adjuge le titre en CSO avec son cheval Hockey mais aussi le titre en dressage, grade 3 (catégorie la plus fournie, 6 concurrents) avec Isengrin, un cheval prêté par la famille Legoupil de Martinvast. Toujours en CSO, dans la catégorie des mal ou non voyants, Mathieu Filleron s’érige en champion de France, guidé par Julien Archipoff, lui même médaille d'argent dans la catégorie précédente, derrière Frédéric. En dressage grade 1, c'est Valérie Salles qui gagne devant Céline Gerny, tandis qu'en grade 2, Pascaline Dalesme devance Marie Bufferne. En grade 3, derrière Frédéric Aguillaume, nous trouvons Nathalie Thill puis Audrey Gaudin, qui a concouru avec Icare St Lois HN, un nouveau cheval confié par les haras nationaux, dans la perspective des jeux de Pékin. Enfin en grade 4, Nathalie Bizet sur Méphisto devient championne de France, devant Annabelle Dervin. Nathalie, tout comme José Letartre également présent, ont déjà participé aux Jeux paralympiques. D'ailleurs à l'issue de ces finales, et en fonction des disponibilités de chacun, Céline Gerny, Nathalie Till, Nathalie Bizet et Annabelle Dervin ont été retenues pour représenter la France aux championnats d'Europe en Hongrie du 26 au 31 juillet prochain dans la discipline du dressage, qui est la seule pratiquée au niveau international. La fédération Handisport, qui s'est dotée d'une commission équitation en avril dernier, était représentée par Mme Sarlout.

Tous les cavaliers et leur famille sont repartis enchantés de leur séjour à St Lô et, Normandie Dressage de son coté, se dit prêt à organiser à nouveau ces championnats en 2006,"en communiquant davantage pour accroître le nombre de participants et faire venir le public car cette compétition le mérite". Nous conclurons, en signalant que, parallèlement se déroulaient les championnats départementaux de dressage qui ont vu les victoires de Charlotte Rouland sur Kilimandjaro en E3, Sandra Wakeman sur Conquérant Royal en E2, Marie Orquin sur Unbaiki en E1, Anne Sophie Leterrier sur Horizon d'Helby en D et Annabelle Roulland sur Kepler Menezes en C.

Photographies : Paul Dubos