Vejer de la Frontera, la tournée prend de la maturité
jeudi 01 janvier 1970

pomel + didi du sapin
T. Pomel et Didi du Sapin - © Dominique Gautier

L’an passé la Tournée du soleil a été prise dans la tourmente au sens propre comme au figuré. Le mécontentement des cavaliers, ajouté aux caprices du temps et cette année à la concurrence d’une nouvelle Tournée au Portugal, le Vilamoura Equestrian Tour (16 février –17 mars) ont amené le Sunshine Tour à revoir ses positions.

D’ordinaire très prisée par les têtes de liste tricolores la neuvième édition lancée ce week-end souffre d’une certaine désaffection. Seuls huit cavaliers dont un seul chef de file international Olivier Guillon ont fait le déplacement.

Sur place pour coacher des élèves et accompagner Isabelle sa femme, aujourd’hui la cavalière maison, Thierry Pomel, nous livre ses premières impressions avec le regard d’un habitué : « Je pense que cette crise a été un mal pour un bien, cela a obligé les organisateurs à réagir, à évoluer, à s’en tenir au nombre de cavaliers qu’ils peuvent accueillir dans les meilleures conditions. Cette année, il n’y a pas 800 chevaux (contre plus d’un millier l’an passé, ndla) et le changement est radical à bien des niveaux. Sympathie, courtoisie sont au rendez-vous, c’est agréable ces dernières années les clients étaient plutôt battus froid, voire considérés comme des vaches à lait. Beaucoup de travaux ont été réalisés, les sols sont excellents, un grand terrain de détente tout en sable a été aménagé. Si la pluie venait jouer les trouble-fête les épreuves pourraient être rapatriées sur cette carrière car elle est prévue pour. Une seconde du même genre est en projet dans le bas du domaine entre les terrains de Grand prix. Le nombre de chevaux par épreuve a été divisé par deux, aujourd’hui on travail à échelle humaine. Si les prix et le niveau de dotation restent inchangés les services se sont améliorés. Je pense que cette année de transition va permettre un redéveloppement cohérent avec les attentes des professionnels comme des amateurs."

Les résultats