Victoria Sartou et Alexandre Fichaux sacrés
jeudi 01 juin 2006

universitaire6
Ph. Paul Dubos

L'équitation universitaire est moins développée et connue que d'autres disciplines, cependant aux dires des dirigeants de la FFSU, elle connaît un bel essor à l'image du développement de sa pratique en France.

(4°au plan du nombre de licenciés après le foot, le tennis, et le judo).Le centre équestre des Pieux dans le nord Cotentin, animé par Marie-Pierre Tripey et Nicolas Sanson accueillait le championnat de France universitaire, il y a quelques jours avec une organisation particulière puisque les concurrents (jeunes titulaires du Bac et d'une carte d'étudiant) viennent sans cheval ni matériel, ceux ci leur sont fournis sur place. Le club et les éleveurs locaux ont parfaitement répondu à ces besoins en mettant à disposition une quarantaine de chevaux de bonne qualité (aux dires des participants) pour des épreuves qui se courent en CSO et dressage par éliminations successives. La convivialité et la bonne ambiance sont aussi à l'ordre du jour avec les repas et soirées en commun, le logement éventuel sur place. Sélectionnés lors de championnats d'académie, une bonne quarantaine de jeunes venant de la France entière ont concouru pour le titre national, à la recherche également d'une qualification pour les championnats du monde qui se dérouleront à La Rochelle du 8 au 11 Juin prochain.

A l'issue des diverses qualificatives où le normand Jérôme Navet étudiant en Staps à Caen, neveu d'Eric, et champion de France junior, malchanceux, ne s'est pas qualifié pour les phases finales, "mais j'étais surtout venu pour le plaisir" avouait-il, 3 cavaliers se retrouvaient pour les finales dans chaque discipline. En dressage chacun montait successivement le même cheval et c'est la représentante de l'académie de Toulouse,Victoria Sartou qui l'emporte devant Anne-Sophie Yoh de Bordeaux et Fabien Desclaux de Montpellier. En CSO la finale est une tournante à 3 où chacun doit monter le cheval des autres sur un parcours de niveau C1. Excellent pilote, Alexandre Fichaux de Nice l'emporte, devant Sophie Granon d'Aix Marseille et Adrien Bréchu de Lyon. Un classement combiné CSO-Dressage est également proclamé et c'est Victoria Sartou qui l'emporte devant Yann Lemesle de Rennes. La plupart de ces lauréats (soit 6) effectuent un stage à Saumur jusqu'au 2 juin pour préparer les championnats du monde. Il y sera procédé à la sélection des 3 représentants français qui concourront contre 19 autres nations soit plus de 70 concurrents venant du Canada, USA, Japon, Suède, Croatie, Allemagne etc...

Photo par Paul Dubos