Disparition tragique de Gérard Defrance
jeudi 29 août 2013

 Gérard Defrance et Nelson Pessoa
Gérard Defrance aux côtés de Nelson Pessoa lors de la création de Horse Land © Claude Bigeon

Le créateur de Horse Land, Gérard Defrance, s’est suicidé ce mercredi. Il avait 61 ans.

Gérard Defrance, 61 ans, a mis fin à ses jours avec une arme à feu mercredi 28 août. Investisseur immobilier, cette figure du Nord est connue pour être à la tête d’un projet ambitieux : Horse Land.
Sa volonté ? Rassembler le sport et les courses, le tout dans un complexe hôtelier luxueux. Un centre de loisir qui couple écurie de propriétaire dédié au saut d’obstacles, un centre équestre et une académie du trot.  L’homme savait s’entourer puisqu’il travaillait en collaboration avec Nelson Pessoa et Roger Vercruysse. Mais le projet avait également ses détracteurs. Les villageois et les Vert, apeurés par la volonté de faire venir de milliers de personnes lors de l’organisation de concours internationaux. Implanté dans la petite commune de Prémesques, le complexe n’a finalement jamais vu le jour. Estimé à 30 millions d’Euros, le budget avait déjà coûté 70 millions. « Et il restait 10 à 20% à terminer » assure un voisin, Marc Defives. Le site a donc été mis en vente en septembre dernier, mais n’aurait jamais trouvé d’acheteur.
 

Cavadeos et l’Eperon présentent toutes leurs condoléances à sa famille et notamment à sa fille, Faustine, cavalière amateur.