Kavale, sécuriser les cavaliers qui sortent seuls en extérieur
mercredi 21 avril 2021

Kavale
Kavale © DR

Anaïs Vivion a imaginé Kavale pour sécuriser les cavaliers qui sortent seuls en extérieur : cet objet connecté permet, en cas de chute du cavalier, de lancer une alerte à la personne de confiance référencée dans l’application et de géolocaliser le cheval s’il s’est échappé.

Le projet est labellisé par le Pôle Hippolia et reçoit le deuxième prix ainsi que le premier prix du public des trophées de l’innovation 2017, au Salon du cheval de Paris. Aidée par une campagne de financement participatif sur Kickstarter, cet objet connecté dédié à la sécurité du cavalier et du cheval a été commercialisé début 2018. Fabriqué et assemblé en France, Kavale avait déjà séduit 400 utilisateurs en décembre 2020.
Kavale profite d’une technologie qui utilise un capteur GPS (en bluetooth) et le réseau Sigfox pour une couverture supérieure en cas de réseau faible ou inexistant. Un système d’aimant est fixé sur la selle et relié au cavalier. En cas de décrochement, l’alerte se déclenche. Il faut donc qu’il y ait une chute pour qu’il lance l’alerte. 

Retrouvez l'article complet dans le numéro 388 de L'Eperon 

Où puis-je trouver L'Eperon ?
- En kiosques https://cutt.ly/llUjy4H
- Sur notre boutique en ligne https://bit.ly/3dzRpRK