La maison Butet change de mains
mercredi 08 septembre 2010

butet
butet © Julien Lavarec

Depuis près de vingt-cinq ans, la maison Butet, à Saumur, est une référence en matière de selles à travers le monde. Créée par Frédéric Butet, cette entreprise connait aujourd’hui un changement notable avec l’arrivée de deux nouveaux dirigeants.

« En fait fait, j’ai cinquante-sept ans et mes enfants ne sont pas intéressés pour reprendre l’entreprise. La question de la transmission et du futur se posait donc inévitablement. » explique Frédéric Butet. Le hasard l’a alors amené à rencontrer deux jeunes entrepreneurs désireux de se lancer dans l’aventure d’une entreprise de produits artisanaux, haut de gamme, à taille humaine. Arnaud Lièvre et Olivier Perdrix, qui possèdent déjà une entreprise ensemble, ne sont pas cavaliers. « Nous souhaitons vendre notre première entreprise pour nous consacrer à la Sellerie Butet. Au début, le fait de ne pas connaitre le monde de l’équitation nous paraissait gênant, et en fait Frédéric a balayé cette crainte d’un revers de main. Il faut dire qu’il va rester avec nous pour nous apprendre ce qu’il sait. » Car Frédéric Butet reste dans l’entreprise pour les trois ans à venir, le temps d’assurer une transition en douceur. « Notre but est bien sûr de développer l’entreprise et la marque, mais dans une totale continuité à la fois en terme de savoir-faire et au niveau humain. Nous sommes en parfait accord avec les valeurs développées par Frédéric pour son entreprise. » commente Arnaud Lièvre. De nouveaux projets et de nouveaux produits sont d'ores et déjà dans les tuyaux et la Maison Butet devrait repartir de plus belle avec ce souffle nouveau qui l’anime.

Légende photo: Frédéric Butet, au centre, entouré d’Arnaud Lièvre et Olivier Perdrix ainsi que de plusieurs de commerciaux de la Maison Butet.